Le gouvernement Harper investit dans les arts et la culture à Winnipeg

WINNIPEG, le 22 janvier 2013 - L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier à cinq projets liés aux arts et à la culture à Winnipeg. Ces investissements aideront à raviver l’économie, à créer des emplois et à favoriser la croissance au Manitoba.

« Les Canadiens ont confié à notre gouvernement le mandat clair d’investir dans notre avenir économique, a déclaré le ministre Toews. En appuyant de tels projets importants, notre gouvernement respecte son engagement de renforcer l'économie, de relancer le tourisme et d’appuyer les arts et la culture. »

Le financement accordé vise à appuyer une gamme d’organismes et de projets qui ont tous pour objectif de fournir de riches expériences culturelles aux Manitobains. Le Festival international des enfants de Winnipeg, l’orchestre symphonique de Winnipeg, le Gas Station Arts Centre, Storyline FX et Virtuosi Concerts (MB) sont au nombre des groupes qui bénéficieront de cet appui.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a déclaré le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons. »

« L’un des plus grand défis de notre époque pour les orchestres symphoniques est certainement de trouver un nouveau public, de nouvelles musiques et de nouvelles façons de servir le public, a expliqué Mme Trudy Schroeder, directrice générale de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Le soutien du gouvernement du Canada est indispensable pour inviter de nouvelles voix sur nos scènes et de nouveaux spectateurs dans nos salles de concerts. Nous avons pu élargir notre public de tous âges et collaborer avec de nouveaux partenaires à des programmes novateurs qui nous rendent tous plus forts et nous aident à mieux nous comprendre les uns les autres. »

Au total, le gouvernement du Canada a accordé une aide financière de 283 000 dollars par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts de Patrimoine canadien. Pour en apprendre davantage au sujet des projets visés, reportez-vous à la fiche d’information ci-jointe.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Francine D. Lefebvre
Directrice régionales des communications
Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
204-983-4367
francine.lefebvre@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

FICHE D'INFORMATION

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce fonds vise à permettre aux Canadiens d’avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada dans le cadre de festivals et de spectacles de calibre professionnel et d’autres manifestations artistiques.

Winnipeg

Festival international des enfants de Winnipeg

  • Kidfest
  • Festival of Fools
  • Circus and Magic Partnership (C.A.M.P.)

100 000 $

(2013-2014)

Winnipeg

Orchestre symphonique de Winnipeg

  • 2013 Indigenous Festival
  • 2014 New Music Festival

75 000 $

(2013-2014)

Winnipeg

Gas Station Arts Centre

  • Winnipeg Comedy Festival

50 000 $

(2013-2014)

Winnipeg

Storyline FX

  • Festival international de films pour les enfants de tous âges Freeze Frame et Media Arts Centre for Young People

40 000 $

(2013-2014)

Winnipeg

Virtuosi Concerts (MB)

  • VCI presents

18 000 $

(2013-2014)

Total : 283 000 $