Renforcement des liens constitutionnels avec les institutions de la monarchie canadienne

Le Programme est chargé de coordonner les visites au Canada des membres de la Famille royale, la famille de la Reine du Canada.

Le Programme étudie les centaines d'invitations reçues pour des visites royales, tenant compte de la répartition géographique, des célébrations d'anniversaires nationaux, des souhaits des gouvernements des provinces et territoires ainsi que des intérêts personnels des membres de la Famille royale.

Le gestionnaire du Programme préside le Comité d'accueil du gouvernement établi par le premier ministre pour aviser le gouvernement quant à un programme de visites royales au cours d'une période donnée.

Le Programme est également chargé de fournir les avis d'ordre requis pour l'exercice de certaines prérogatives royales, plus précisément dans le cadre de l'utilisation des emblèmes royaux, l'octroi du patronage des membres de la Famille royale, l'utilisation des noms et images des membres de la Famille royale ainsi que l'octroi du qualificatif « royal » à des institutions canadiennes.