Le gouvernement Harper investit dans les commémorations de la guerre de 1812 à Brockville
BROCKVILLE (Ontario), le 25 janvier 2013 - M. Gordon Brown, député de Leeds–Grenville, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier à la Ville de Brockville pour qu’elle puisse souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Grâce à cet appui, Brockville organisera une fin de semaine remplie d’activités commémorant le 200e anniversaire de la guerre de 1812, les 15 et 16 juin 2013. Parmi ces activités, mentionnons deux reconstitutions historiques, celle d’un campement des Premières Nations et celle d’un campement d’infanterie à Brockville. Les commémorations devraient attirer jusqu’à 20 000 visiteurs.
« Nous sommes fiers d’appuyer des activités qui soulignent le rôle joué par Brockville dans ce moment déterminant de notre histoire, a affirmé M. Brown. Ces activités commémoratives offriront une belle occasion d’en savoir davantage sur les héros qui ont défendu notre territoire dans cette lutte pour le Canada. »
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
« Les activités commémoratives de la guerre de 1812 à Brockville permettent à notre ville riveraine de créer un véritable festival touristique annuel qui met en valeur les principaux attraits de la région, c’est-à-dire notre patrimoine et le majestueux fleuve Saint-Laurent », a ajouté M. David Henderson, maire de Brockville.
Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 30 000 dollars à la Ville de Brockville par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l’importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca