Déclaration de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), à l’occasion de la remise de Médailles du jubilé de diamant à des athlètes canadiens

VANCOUVER et OTTAWA, le 25 janvier 2013 - Aujourd’hui, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter des athlètes canadiens exceptionnels, alors qu’ils reçoivent la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

À titre de ministre d’État (Sports) et de fervent admirateur d’Équipe Canada, je ne saurais être plus fier des exploits qu’ont accomplis nos athlètes olympiques et paralympiques aux Jeux de Londres en 2012. Ils ont montré au monde entier de quoi ils étaient capables et ont fait la fierté de tous les Canadiens. Il est donc approprié, en hommage à Sa Majesté, de souligner aujourd’hui les réalisations de ces athlètes qui n’ont ménagé aucun effort pour faire honneur à leurs communautés et à leur pays.

Les athlètes suivants ont reçu la Médaille du jubilé de diamant à l’occasion de cérémonies qui ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver :

Douglas Blessin

Travis Murao

Ian Chan

Tobias Ng

Nathan Dewitt

Joelle Numainville

Bradedon Dolfo

Scott Patterson

Jason Dunkerley

Catharine Pendrel

Jonathan Dunkerley

Courtnay Pilypaitis

Kevin Evans

Joan Elizabeth Reid

Brent Hayden

Doug Ripley

Trevor Hirschfield

Jessica Smith

Brianna Jennett-McNeill

Nathan Stein

Joshua Karanja

Anthony Theriault

Stacie Louttit

Christos Trifonidis

Dorothy Ludwig

Nick Tritton

Michael Mason

Josh Vander Vies

Riley McCormick

Jessica Vliegenthart

Jan Margaret McLachlan

Dustin Walsh

John McRoberts

Michael Wilkinson

Sasha Mehmedovic

Dylan Williamson

Meghan Montgomery

Aleksandra Wozniak



De plus, les athlètes suivants ont reçu une Médaille du jubilé de diamant en décembre 2012 :

Joe Bartoch

Janine Hanson

David Blair

Nikkita Holder

Jacqueline Brooks

Brittany MacLean

Aaron Brown

Natalie Mastracci

Rachael Burrows

Diana Matheson

Robert Joshua (Josh) Cassidy

Jessica Phoenix

Reid Coolsaet

Leah Robinson

Joel Dembe

Tamara Steeves

Tracey Ferguson

Shona Thorburn

Sultana Frizell

Joseph Veloce


La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est l’une des nombreuses façons choisies pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En tout, 60 000 Médailles du jubilé de diamant sont remises à des Canadiens. Les remises ont eu lieu tout au long de l’année 2012 et se termineront le 28 février 2013, date à laquelle le programme prend fin.

Les commémorations comme le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens. Alors que nos athlètes se préparent à relever de nouveaux défis sportifs, notamment les Jeux panaméricains et parapanaméricains que le Canada accueillera en 2015, le moment est venu de nous préparer au 150e anniversaire du Canada en 2017 et de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, prospère et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. 

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour honorer ces Canadiens exceptionnels.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Robert Lynch
Directeur des communications Cabinet de l’honorable
Bal Gosal, C.P., député
Ministre d’État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca