Foire aux questions

FAQ pour les étudiants/diplômés

Comment fonctionne le programme JCT ?

JCT subventionne des emplois d'été et des stages que divers employeurs ont soumis à des organismes de prestation JCT (des organismes tiers qui administrent le programme JCT). Suite au processus d'évaluation et d'approbation, les postes sont affichés sur le site Web JCT. JCT n’embauche pas directement les étudiants ou diplômés. Les employeurs sont responsables d’embaucher des étudiants ou des diplômés, mais nous encourageons ces derniers à poser leur candidature directement aux postes qui les intéressent.

Si vous êtes sélectionné pour un emploi, vous devez remplir les formulaires et rapports suivants pendant la durée de votre emploi d'été/stage :

  • un Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par votre employeur) pour confirmer votre admissibilité au programme. Ceci doit être rempli avant d'être embauché par votre employeur.
  • un Rapport de dotation (initié par votre employeur) afin d'assurer que les détails de votre emploi/stage sont corrects. Cette information doit être confirmée lors de votre première semaine de travail.
  • un Rapport de fin d'emploi afin d'assurer que votre emploi/stage se soit terminé avec succès. Ceci doit être rempli lors de votre dernier jour de travail.
  • un Questionnaire d'évaluation afin de fournir une rétroaction sur le programme. Ceci doit être rempli à la fin de votre emploi.

Si vous avez des questions au sujet de ces obligations, veuillez communiquer avec votre employeur. Il y a des instructions pour tous les rapports et formulaires dans votre compte JCT.

Suis-je admissible au programme JCT ?
Comment puis-je m'inscrire au programme et y a-t-il une date limite ?

Vous pouvez vous inscrire au programme en vous rendant à la page de connexion JCT et en cliquant sur le lien « Cliquez ici pour créer un compte JCT ! ». Vous devrez indiquer vos coordonnées ainsi que fournir de l’information sur votre éducation et vos emplois précédents. Lorsque que vous aurez créé votre compte, vous pourrez parcourir les offres d'emploi en cliquant sur le lien « Description de postes » dans votre compte JCT. Vous pouvez signifier votre intérêt pour un poste en cliquant le titre d'emploi et ensuite cocher la case à cet effet.

Veuillez noter que Jeunesse Canada au travail n'embauche pas les étudiants ou les diplômés directement. Les employeurs sont responsables d’embaucher des étudiants ou des diplômés récents, mais nous encourageons ces derniers à poser leur candidature directement aux postes qui les intéressent.

Il n'y a pas de date limite pour les étudiants ou les diplômés qui veulent s'inscrire au programme. Néanmoins, il est recommandé de créer un compte et de soumettre votre candidature avant l'été.

J'ai un handicap; quelles sont mes options ?

Si vous avez un handicap, vous pourriez être admissible à travailler à temps partiel. Parlez à votre employeur potentiel, ou communiquez avec nous par courriel pour plus d'information : jct-ycw@pch.gc.ca.

Puis-je recevoir l'assurance-emploi pendant mon emploi/stage ?

Les étudiants et stagiaires ne doivent pas recevoir de l'assurance-emploi pendant qu'ils occupent un emploi subventionné par JCT.

J'ai déjà participé à JCT. Puis-je faire une nouvelle demande ?
  • Pour les emplois d'été : oui, vous pouvez participer à nouveau. Cependant, la priorité sera accordée aux nouveaux candidats.
  • Pour les stages : les candidats ne peuvent pas avoir été participant ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre programme de stages du volet Objectif carrière financé dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Par contre, si vous avez précédemment participé à un programme d’emplois été de JCT, vous pouvez participer aux programmes de stages.
Puis-je travailler dans une autre ville/province/territoire ?

Oui. Si vous voulez travailler dans un autre endroit que votre résidence permanente, recherchez les offres d'emploi en cliquant sur le lien « Description de postes » dans votre compte JCT. Vous pouvez préciser votre recherche par ville, province ou territoire.

N.B. :

Pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, la priorité sera accordée aux candidats dont la résidence principale se trouve à plus de 125 km du lieu de leur emploi d'été.

Puis-je être remboursé pour mes frais de déplacement ou d'hébergement ?

JCT dans les deux langues officielles rembourse les frais d'un voyage aller-retour des étudiants dont la résidence principale se trouve à plus de 125 km du lieu de leur emploi d’été et offre un dédommagement pour les frais d'hébergement encourus par un participant qui doit défrayer des coûts d’hébergement.

JCT dans les établissements du patrimoine peut payer les frais d’un voyage aller-retour des étudiants dont la résidence principale se trouve à plus de 125 km du lieu de leur emploi d'été.

Pour les stages au Canada (JCT pour une carrière vouée au patrimoine), JCT rembourse les frais de déplacement entre la résidence du stagiaire et son lieu de travail pour les stages au Canada hors de sa province de résidence.

Pour les stages à l'étranger, JCT rembourse les frais de voyage, ainsi qu'une partie des coûts d'hébergement. JCT pour une carrière en français et en anglais offre des stages internationaux seulement. JCT pour une carrière vouée au patrimoine offre également des stages internationaux.

N.B. :

Les demandes de remboursement de frais de déplacement et logement se font par l'intermédiaire de votre employeur ou de votre organisme de prestation.

J'ai un autre problème/question. Qui dois-je contacter ?
Qui dois-je contacter si je veux mon T4 ou RE (relevé d'emploi) ?

Parlez à votre employeur pour recevoir votre T4. Communiquez avec Service Canada pour recevoir un RE.

J'ai besoin de copies papier de mes formulaires/rapports JCT. Où puis-je les obtenir ?
Demandez à votre employeur de communiquer avec son organisme de prestation pour les copies papier des formulaires/rapports.
J'ai des copies papier de mes formulaires/rapports JCT. À qui dois-je envoyer mes documents ?
Envoyez tous les documents papier à l'organisme de prestation de votre employeur.
Assistance technique/ J'ai trouvé un « bogue » dans le site JCT.

Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.

J'ai une question générale à propos du programme JCT.
Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.
Je veux faire une suggestion ou un commentaire à propos du programme JCT.
Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.
Puis-je soumettre ma candidature/CV directement à JCT ?
Non, vous devez créer un compte pour participer au programme JCT.
Je dois quitter mon poste. Que dois-je faire ?
Discutez de la situation avec votre employeur et complétez tous les rapports requis par JCT (Rapport de fin d’emploi). Votre employeur doit informer son organisme de prestation de votre départ.

FAQ pour les employeurs

Comment fonctionne le programme JCT ?

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois d'été pour des étudiants et des stages pour des jeunes diplômés. JCT vise à donner aux jeunes Canadiens la possibilité d'acquérir les compétences, l'expérience, et la capacité dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Un employeur doit remplir et présenter une demande pour d'obtenir du financement JCT. La demande doit décrire l'emploi que l'employeur veut créer pour un étudiant ou stagiaire. Ces informations incluent : les coordonnées de votre organisme et du superviseur du projet, les détails du travail (p.ex., expliquer le projet et comment le participant JCT, l'employeur, et la communauté [le cas échéant] bénéficieront de l'expérience), et un budget pour indiquer les coûts d'emploi et le montant demandé à JCT. Lorsque que vous aurez rempli une demande, celle-ci sera présentée à un organisme de prestation.

Il y a 12 organismes de prestation qui administrent les quatre programmes JCT. Vous devrez choisir l'organisme de prestation avec un mandat ressemblant à celui de votre organisme ou projet ou l'organisme qui est responsable d’offrir le programme dans votre région. Cliquez ici pour visiter le répertoire des organismes de prestation - vous pouvez cliquer sur le nom d'un organisme de prestation pour visiter son site Web, consulter son mandat et déterminer s'il convient au vôtre. Si vous êtes incertain quel organisme de prestation à choisir, s'il vous plaît communiquer avec un organisme pour plus d'informations.

Votre demande sera évaluée par l'organisme de prestation. Cliquez ici pour plus d'informations au sujet des prochaines étapes si vous êtes accepté ou refusé pour du financement.

Il est aussi fortement recommandé de lire le Guide de l'employeur JCT avant de participer au programme. Le Guide vous informera sur le processus de la demande, les obligations des employeurs JCT et fournira plus d'informations sur les programmes JCT.

Est-ce que mon organisme est admissible pour participer à JCT ?

Veuillez choisir un des liens suivants pour déterminer si votre organisme est admissible à participer au programme JCT :

Si vous êtes encore incertain, cliquez ici pour communiquer avec un organisme de prestation pour plus de renseignements au sujet de l'admissibilité de votre organisme.

Comment puis-je m'inscrire au programme et quelle est la date limite ?

Cliquez ici pour savoir comment participer au programme JCT.

La date limite pour soumettre une demande pour les programmes d'emplois d'été 2015 est le 2 février 2015. Veuillez remplir et présenter vos demandes avant cette date. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas considérées pour évaluation.

Les dates limites pour les stages et le programme de Langues et travail sont déterminées par les organismes de prestation qui administrent ces programmes. Veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié pour connaître leur date limite.

Quel est le montant de financement offert par JCT ?

Les subventions JCT varient selon les programmes. Veuillez-vous référer à la liste des programmes ci-dessous pour plus de renseignements au sujet des subventions. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation. Cliquez ici pour consulter la liste des coordonnées des organismes de prestation.

  • Emplois d'été JCT (Expérience emploi d'été)
    1. JCT dans les établissements du patrimoine
      • JCT pourra payer un maximum de 75 p. 100 des coûts de l'emploi de l'étudiant (le salaire, coûts obligatoires et autres dépenses admissibles.) JCT ne peut pas financer plus de 8 000 $ par poste.
      • JCT pourra financer une contribution totale de 50 000 $ par organisme/employeur.
      • Si vous embauchez un étudiant ayant un handicap, JCT peut rembourser à l'employeur les frais raisonnables, y compris les dépenses associées à l'adaptation des lieux de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par employé.
    2. JCT dans les deux langues officielles
      • JCT peut verser un maximum de 50 p. 100 des coûts de l'emploi de l'étudiant (le salaire, coûts obligatoires et autres dépenses admissibles) pour les entreprises privées incorporées et les organismes du secteur public.
      • JCT peut verser un maximum de 70 p. 100 des coûts de l'emploi de l'étudiant (le salaire, coûts obligatoires et autres dépenses admissibles) pour les organismes sans but lucratif.
      • Si vous embauchez un étudiant ayant un handicap, JCT peut rembourser à l'employeur les frais raisonnables, y compris les dépenses associées à l'adaptation des lieux de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par employé.
      • N.B. : Afin de permettre la mobilité géographique dans le cadre du programme JCTDLO, la priorité sera accordée aux employeurs qui embaucheront des étudiants dont la résidence permanente se trouve à plus de 125 km du lieu de travail.
  • Stages JCT (Objectif carrière)
    1. JCT pour une carrière vouée au patrimoine
      • JCT peut verser un maximum de 10 000 $ par stage au Canada.
      • JCT peut verser un maximum de 12 000 $ par stage de science au Canada.
      • JCT peut verser un maximum de 15 000 $ par stage à l'étranger.
      • Un minimum de 80 p. 100 de la subvention doit être réservé pour le salaire et les allocations du stagiaire. Selon l'approbation de votre organisme de prestation, le dernier 20 p. 100 pourra être utilisé pour payer les coûts d'administration reliés au stage.
      • Si vous embauchez un étudiant ayant un handicap, JCT peut rembourser à l'employeur les frais raisonnables, y compris les dépenses associées à l'adaptation des lieux de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par employé.
    2. JCT pour une carrière en français et en anglais
      • JCT peut verser un maximum de 75 p. 100 des coûts d'un stage international. Les coûts peuvent inclure : le salaire, les avantages sociaux, l'administration, l'hébergement et le transport.
      • JCT peut subventionner un maximum de 13 000 $ par stage.
      • Si vous embauchez un étudiant ayant un handicap, JCT peut rembourser à l'employeur les frais raisonnables, y compris les dépenses associées à l'adaptation des lieux de travail, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par employé.
      • N.B. : JCT s'attendra que votre organisme démontre son engagement à l'égard du projet en fournissant un apport égal ou supérieur à celui de JCT par l'entremise de contributions en espèces et en nature.
Est-ce que JCT rembourse les frais de déplacement ou d'hébergement ?

Les remboursements pour les frais de déplacement et d'hébergement varient selon les programmes. Veuillez vous référer à la liste des programmes ci-dessous pour plus d'information au sujet du financement. Si vous avez des questions, communiquez avec votre organisme de prestation. Cliquez ici pour voir la liste des organismes de prestation JCT.

  • Emplois d'été JCT (Expérience emploi d'été)
    1. JCT dans les établissements du patrimoine
    2. JCT dans les deux langues officielles
      • N.B. : Afin de permettre la mobilité géographique dans le cadre du programme JCTDLO, la priorité sera accordée aux employeurs qui embaucheront des étudiants dont la résidence permanente est à plus de 125 km du lieu de travail.
      • JCT offrira un dédommagement pour les frais d'hébergement pour les étudiants dont la résidence permanente se trouve à plus de 125 km de leur lieu de travail, et paiera le coût d'un voyage aller-retour entre la résidence permanente de l'étudiant et son lieu de travail (conformément aux politiques JCTDLO).
  • Stages JCT (Objectif carrière)
    1. JCT pour une carrière vouée au patrimoine
    2. JCT pour une carrière en français et en anglais
      • Ce programme ne finance que les stages internationaux et, par conséquent, les frais de transport et d'hébergement sont inclus dans l'offre de financement JCT.
Quand vais-je recevoir une notification concernant ma demande ?

L’approbation de la demande prend un minimum de 2 mois après la date limite du programme.

Pour connaître le statut de votre demande, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.

Ma demande n'a pas été approuvée. Quelles sont mes options ?

Si vous avez été informé que vous n'avez pas été approuvé pour du financement JCT, vous pouvez communiquer avec votre organisme de prestation pour obtenir de la rétroaction.

Ma demande a été approuvée. Quelles sont mes obligations ?

Cliquez ici afin de voir les Obligations des employeurs JCT.

À titre d'employeur pour JCT, vous devez vous conformer aux modalités contractuelles publiées du programme auquel vous participez.

Les liens pour les modalités contractuelles de tous les programmes se trouvent ci-dessous :

Il est fortement recommandé de lire le Guide de l'employeur JCT avant de participer au programme. Le Guide préparera les employeurs pour le processus de demande, les obligations des employeurs JCT, et fournira plus d'information sur les programmes JCT.

Pendant la durée de l'emploi ou du stage, il sera également nécessaire de remplir les rapports et formulaires suivants en ligne :

  • un Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par l'employeur) pour confirmer l'admissibilité de votre candidat au programme. Ceci doit être rempli avant que vous embauchiez votre étudiant/stagiaire.
  • un Rapport de dotation (initié par l'employeur) pour confirmer que les détails de l’emploi/stage correspondent au contrat. Cette information doit être confirmée pendant la première semaine de travail.
  • un Rapport de fin d'emploi pour assurer que l’emploi/stage se soit terminé avec succès. Ce formulaire est le seul qui doit être rempli à la main le dernier jour de travail.
  • un Questionnaire d'évaluation afin de fournir de la rétroaction au sujet du programme JCT. Ceci doit être rempli à la fin de la période de travail.

Si vous avez des questions au sujet de vos obligations, veuillez communiquez avec votre organisme de prestation. Il y a des instructions pour tous les formulaires et les rapports dans votre compte JCT.

Qui puis-je embaucher ?

Vous devez vous assurer que les candidats que vous embauchez répondent aux Critères d'admissibilité généraux JCT. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les Critères d'admissibilité généraux JCT pour les étudiants et stagiaires :

J'ai un autre problème/question. Qui dois-je contacter ?
J'ai besoin de copies papier de mes formulaires/rapports JCT. Où puis-je les obtenir ?
Communiquez avec votre organisme de prestation pour obtenir les copies papier des formulaires/rapports.
J'ai des copies papier de mes formulaires/rapports JCT. À qui dois-je envoyer ces documents ?
Envoyez tous les documents papier à votre organisme de prestation.
Assistance technique/J'ai trouvé un « bogue » dans le site JCT ?
Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.
J'ai une question générale à propos du programme JCT.
Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.
Je veux faire une suggestion ou un commentaire à propos du programme JCT.
Écrivez-nous à jct-ycw@pch.gc.ca.
Mon étudiant/stagiaire doit quitter son poste. Que dois-je faire ?
Informez votre organisme de prestation de la situation afin de déterminer s'il est possible d'embaucher un autre candidat pour le poste.
La nature du travail change (par ex. les dates, la période de travail, les tâches, etc.) Que dois-je faire ?
Contactez votre organisme de prestation le plus tôt possible pour les informer de tout changement important.
Je ne sais pas quelles sont les prochaines étapes du programme…
Communiquez avec votre organisme de prestation si vous avez des questions au sujet de vos obligations.