Le gouvernement Harper appuie une exposition sur la guerre de 1812 à St. Catharines

ST. CATHARINES (Ontario), le 25 janvier 2013 - M. Rick Dykstra, député de St. Catharines, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier à l’Université Brock pour qu’elle souligne le 200e anniversaire de la guerre de 1812. M. Dykstra a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à ce financement, l’Université Brock présentera une exposition sur la guerre de 1812 au St. Catharines Museum, de la fin de l’été 2013 jusqu’à décembre 2014. Cette exposition comprendra des artefacts et des œuvres d’art historiques, des éléments interactifs, des guides et des pièces d’exposition à interaction tactile qui donneront vie à l’histoire et aideront les visiteurs à mieux comprendre l’importance de cette guerre. On prévoit que l’exposition attirera quelque 250 000 visiteurs.

« Nous sommes fiers d’investir dans une exposition interactive qui aidera les étudiants et les résidants de St. Catharines à approfondir leurs connaissances au sujet de ce conflit déterminant de notre histoire, a déclaré M. Dykstra. Nous avons là une belle occasion de mettre en valeur l’héritage de nos héros ainsi que la portée de la guerre de 1812 dans notre histoire. »

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de ce soutien qui nous permettra de travailler en partenariat avec la Ville de St. Catharines pour présenter la riche histoire de la guerre de 1812 et son incidence à long terme sur notre communauté, a mentionné M. Jack Lightstone, recteur de l’Université Brock. Nous aurons ainsi l’occasion de mettre en valeur le talent de nos archivistes et de nos chercheurs, dont le travail sera au cœur de cette exposition interactive. »

Fondée en 1964, l’Université Brock a été nommée en l’honneur du major-général Sir Isaac Brock, qui a perdu la vie durant la Bataille des hauteurs de Queenston en 1812. Son dernier cri, Surgite! Push on!, est devenu la devise de l’Université. Établie à St. Catharines (Ontario), l’Université Brock est un organisme caritatif d’enseignement dûment constitué par une charte fédérale.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 90 000 dollars par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l’importance de ce conflit.

Pour en savoir plus sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca