Tenue vestimentaire

Il appartient à l'hôte de déterminer la tenue vestimentaire des invités. Si la carte d'invitation ne mentionne pas la tenue vestimentaire, on tient pour acquis qu'il faut opter pour la tenue de ville. Cependant, s'il s'agit d'une réception ou d'un dîner donné après 18 heures, il est préférable de toujours indiquer la tenue vestimentaire requise.

Tenue de ville

La tenue de ville est habituellement indiquée lors de réceptions données après 18 heures, mais peut être également utilisée pour les activités de représentation le matin ou en après-midi.

Hommes :
Complet et cravate. Plus la cérémonie est d'importance, plus la couleur du complet doit être sombre.
Dames :
Robe d'après-midi ou tailleur pour les déjeuners et les activités en après-midi.

Le port des gants est facultatif. Ils sont soit portés ou mis de côté. Il faut enlever les deux gants pour boire ou manger.

Il est d'usage de ne pas porter de chapeau après 17 h.

Tenue de cérémonie

  1. Indiquées lors de réceptions officielles pendant le jour.

    Hommes :
    Jaquette

    Il s'agit d'un vêtement noir à pans ouverts descendant jusqu'aux genoux qui se porte avec un pantalon rayé de gris, des chaussettes et des chaussures noires, un gilet gris ou noir, une cravate de soie grise, un chapeau haut-de-forme gris ou noir et des gants gris. Une chemise blanche est de rigueur. Le collet peut être mou ou empesé avec les pointes tournées vers le bas (dans ce cas, on peut porter une lavallière).

    Dames :
    Robe d'après-midi

    Robe d'après-midi.
    Le port des gants est facultatif.
    Le port du chapeau est facultatif, quoique la nature de l'événement déterminera s'il y a lieu d'en porter.

  2. Indiquées lors de soirées officielles, de bals, de dîners, de danses, de réception et à l'opéra. Ne sont jamais portées pendant le jour.

    Hommes :
    Cravate noire

    Cravate noire. Indiquée lors de certains dîners et de soirées, mais n'est jamais portée pendant le jour. Cette tenue est traditionnellement faite en tissu noir ou bleu nuit. Les pantalons sans revers sont ornés d'un galon en satin ou en velours à l'extérieur de la jambe allant du bas de celle-ci jusqu'à la taille. La veste est droite ou croisée avec des revers de soie. On peut porter un gilet ou une ceinture de smoking en soie, en velours ou en brocart noir. Le noeud papillon est en soie. La chemise, habituellement blanche, a un jabot plissé. Les boutons de manchette sont en or ou en argent, avec ou sans pierre précieuse. Les chaussures sont en cuir de veau naturel ou poli, mais on peut porter des escarpins.

    Dames :
    Robe du soir

    Robe du soir (longue ou courte) ou jupe longue et blouse.
    Gants (voir ci-haut).

  3. De mise pour les cérémonies officielles en soirée, les bals, les dîners, les réceptions et l'opéra. Ne se porte jamais le jour. L'homme et la femme doivent être en tenue de soirée:

    Hommes :
    Cravate blanche ou « queue de pie »

    De mise pour les cérémonies officielles en soirée, les bals, les dîners, les réceptions et l'opéra. Ne se porte jamais le jour. L'homme et la femme doivent être en tenue de soirée:

    Veste à revers de soie et basques au genou, et pantalon, noirs ou bleu nuit. Le pantalon est garni d'une double bande de satin ou d'un galon de velours le long de la couture de côté, de la taille au bas du pantalon. Chemise empesée ou brodée; boutons de manchettes de perle ou d'or; col droit à coins cassés. Cravate piquée et empesée. Chaussures en cuir de veau naturel, ou escarpins. Gants blancs et chapeau haut-de-forme. À l'extérieur, manteau ou cape noirs.

    Dames :
    Robe longue

    Robe longue, avec des gants.
    Si la robe est sans manches, les gants doivent monter au-dessus du coude.
    Si la robe a des manches longues, les gants doivent être courts.
    Il ne faut pas enlever ses gants pour les présentations ou pour danser.
    Lors d'un dîner officiel, on doit enlever ses gants à table.

Vêtement sport

Peut être indiqué lors de réceptions plus intimes données à la maison entre amis ou connaissances d'affaires, dans une atmosphère de simplicité.

Hommes :
Veste de sport et cravate, ou chemise à col ouvert avec lavallière, ou chandail à col roulé.
Dames :
Peuvent s'habiller à leur guise sans, toutefois, verser dans les excès, quels qu'ils soient.

Tenue pour les moments de détente

Peut être indiquée lors de réceptions entre proches amis, par exemple lorsqu'il s'agit de réceptions autour de la piscine et d'autres rassemblements où l'on s'amuse (parties de tennis, brunch, etc...).

Hommes :
Pantalon et chemise à col ouvert; si la veste est portée, on peut l'enlever à l'arrivée.
Dames :
Vêtements simples et pratiques, compte tenu de la situation.

Costume national

En toutes circonstances, le costume national peut remplacer toute tenue de cérémonie. Par courtoisie pour les invités, il faudrait le préciser sur les cartons d'invitation.

Exemple : TENUE - TENUE DE VILLE ou COSTUME NATIONAL

[Tiré de : « Les relations diplomatiques et consulaires et le protocole », Affaires extérieures, 1985]

[ Table des matières ]