Info-Participants – Faites demande dès maintenant pour une expérience d'emploi d'été incroyable!

Êtes-vous présentement un étudiant à l'école secondaire, au collège, au CÉGEP ou à l'université ? Cherchez-vous un emploi d'été dans votre domaine d'études ? Un emploi d'été peut être plus qu'un moyen de gagner de l'argent. JCT offre une variété d'occasions d'emploi. Il se pourrait que vous organisiez des projets ayant trait à la culture, aux sports ou aux loisirs dans un établissement du patrimoine. Peut-être aurez-vous plutôt l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique en améliorant votre deuxième langue officielle, ou de développer des nouvelles compétences en préservant et en favorisant notre patrimoine culturel. Faites votre demande et gagnez une expérience précieuse; établissez des contacts dans le milieu du travail et amusez-vous cet été !

Critères d'admissibilité généraux pour les étudiants

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada; N.B. : Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
  • vous engagez à travailler pendant toute la période d'embauche;
  • n'aurez pas d'autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l'emploi JCT;
  • étiez un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d'enseignement) au cours du trimestre précédant l'emploi JCT;
  • avez l'intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l'emploi JCT.

N.B. : Les étudiants ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel.

JCT dans les deux langues officielles

Objectif :

Acquérir de l'expérience de travail liée à votre domaine d'études et explorer des occasions de carrière tout en améliorant votre deuxième langue officielle. Vous pourriez aussi vivre une excellente expérience d'échange géographique et développer un réseau dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Vous êtes admissible si vous :

La priorité sera accordée aux étudiants qui doivent se déplacer d'au moins 125 kilomètres de leur lieu de résidence permanente à leur lieu de travail.

La priorité sera également accordée aux jeunes qui n'ont jamais participé à un programme d'emploi d'été.

Durée :

Les postes sont d’une durée de 6 à 16 semaines. Les étudiants doivent travailler entre 30 et 40 heures par semaine.

N.B. : Aux participants qui voyagent plus de 125 kilomètres pour leur emploi, JCT dans les deux langues officielles paiera les frais d'un voyage aller-retour de la résidence de l'étudiant au lieu de travail et offrira un dédommagement pour les frais d'hébergement encourus par un participant qui doit défrayer des coûts de logis. Les étudiants doivent communiquer avec l'organisme de prestation approprié pour tous les arrangements de voyage.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]

JCT dans les établissements du patrimoine

Objectif :

Perfectionner vos compétences tout en acquérant des connaissances pratiques liées au patrimoine, y compris la préservation et la conservation d’artéfacts, la recherche, la présentation, l'interprétation, la promotion ou les nouveaux médias, dans un musée, un centre d'archives, une bibliothèque, un centre culturel ou un site patrimonial.

Vous êtes admissible si vous :

La priorité sera accordée aux jeunes qui n'ont jamais participé à un programme d'emploi d'été.

Durée :

Les postes durent entre 6 et 16 semaines. Les étudiant(e)s doivent travailler 30 à 40 heures par semaine.** Jusqu'à 1 660 postes sont disponibles.

N.B. : JCT dans les établissements du patrimoine pourrait payer les frais de transport des étudiants qui doivent voyager plus de 125 kilomètres entre leur résidence principale et le lieu de leur emploi d'été. Les demandes d'aide financière pour les déplacements doivent passer par votre employeur. Les frais d'hébergement sont la responsabilité de l'étudiant.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]