Info-Participants – Sign On For An Amazing Summer Job Experience!

Are you a current high school, college, CEGEP or university student looking for a summer job that is relevant to your studies? A summer job can be more than just a way to earn money. YCW offers a range of opportunities. You might organize cultural or recreational projects in a heritage organization. Or you may gain practical work experience while improving your second-language skills. Or you might learn new skills in preserving and promoting our cultural heritage. Apply and gain valuable experience, establish contacts within the workplace, and have fun this summer!

General Student Eligibility Criteria

You are eligible if you:

  • are a Canadian citizen or a permanent resident, or have refugee status in Canada; Note: Non-Canadian students holding temporary work visas or awaiting permanent status are not eligible.
  • are legally entitled to work in Canada;
  • will be between 16 and 30 years of age at the start of employment;
  • are willing to commit to the full duration of the work assignment;
  • will not have another full-time job (over 30 hours a week) while employed with YCW;
  • have been a full-time student (as defined by your educational institution) in the semester preceding the YCW job;
  • intend to return to full-time studies in the semester following the YCW job.

Note: Students with a disability are eligible for part-time work.

YCW in Both Official Languages

Objective:

Acquire work experience related to your studies and explore career opportunities while improving your second-language skills. You could also have a great geographic exchange experience and develop a network in official language minority communities.

You are eligible if you:

Priority will be given to students who must travel at least 125 km from their permanent residence to their job site.

Priority will also be given to candidates who have not previously participated in a summer work experience program.

Duration :

Positions last from 6 to 16 weeks. Students must work 30 to 40 hours per week.

Note: For students who must travel at least 125 km from their permanent residence to their job site, YCW in Both Official Languages will pay the cost of one round trip between the student’s permanent residence and workplace. The program also offers an allowance for housing costs incurred by a participant who has to pay for rent. Students must contact the appropriate Delivery Organization for all travel arrangements.

[ Job Checklist | Apply ]

YCW in Heritage Organizations

Objective:

Improve your skills while acquiring practical knowledge in a heritage field, such as artefacts preservation, conservation, research, interpretation, promotion or new media by working in a museum, archive, library, cultural centre or heritage site.

You are eligible if you:

Priority will be given to candidates who have not previously participated in a summer work experience program.

Duration:

Positions last from 6 to 16 weeks. Students must work 30 to 40 hours per week.

Note: YCW in Heritage Organizations may cover transportation costs for students who must travel more than 125 km between their primary residence and their summer job. Applications for travel assistance are made through your employer. Accommodation costs for those who relocate for a YCWHO position are the responsibility of the student.

[ Job Checklist | Apply ]

Info-Participants – Faites demande dès maintenant pour une expérience d'emploi d'été incroyable!

Êtes-vous présentement un étudiant à l'école secondaire, au collège, au CÉGEP ou à l'université ? Cherchez-vous un emploi d'été dans votre domaine d'études ? Un emploi d'été peut être plus qu'un moyen de gagner de l'argent. JCT offre une variété d'occasions d'emploi. Il se pourrait que vous organisiez des projets ayant trait à la culture, aux sports ou aux loisirs dans un établissement du patrimoine. Peut-être aurez-vous plutôt l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique en améliorant votre deuxième langue officielle, ou de développer des nouvelles compétences en préservant et en favorisant notre patrimoine culturel. Faites votre demande et gagnez une expérience précieuse; établissez des contacts dans le milieu du travail et amusez-vous cet été !

Critères d'admissibilité généraux pour les étudiants

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada; N.B. : Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
  • vous engagez à travailler pendant toute la période d'embauche;
  • n'aurez pas d'autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l'emploi JCT;
  • étiez un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d'enseignement) au cours du trimestre précédant l'emploi JCT;
  • avez l'intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l'emploi JCT.

N.B. : Les étudiants ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel.

JCT dans les deux langues officielles

Objectif :

Acquérir de l'expérience de travail liée à votre domaine d'études et explorer des occasions de carrière tout en améliorant votre deuxième langue officielle. Vous pourriez aussi vivre une excellente expérience d'échange géographique et développer un réseau dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Vous êtes admissible si vous :

La priorité sera accordée aux étudiants qui doivent se déplacer d'au moins 125 kilomètres de leur lieu de résidence permanente à leur lieu de travail.

La priorité sera également accordée aux jeunes qui n'ont jamais participé à un programme d'emploi d'été.

Durée :

Les postes sont d’une durée de 6 à 16 semaines. Les étudiants doivent travailler entre 30 et 40 heures par semaine.

N.B. : Aux participants qui voyagent plus de 125 kilomètres pour leur emploi, JCT dans les deux langues officielles paiera les frais d'un voyage aller-retour de la résidence de l'étudiant au lieu de travail et offrira un dédommagement pour les frais d'hébergement encourus par un participant qui doit défrayer des coûts de logis. Les étudiants doivent communiquer avec l'organisme de prestation approprié pour tous les arrangements de voyage.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]

JCT dans les établissements du patrimoine

Objectif :

Perfectionner vos compétences tout en acquérant des connaissances pratiques liées au patrimoine, y compris la préservation et la conservation d’artéfacts, la recherche, la présentation, l'interprétation, la promotion ou les nouveaux médias, dans un musée, un centre d'archives, une bibliothèque, un centre culturel ou un site patrimonial.

Vous êtes admissible si vous :

La priorité sera accordée aux jeunes qui n'ont jamais participé à un programme d'emploi d'été.

Durée :

Les postes durent entre 6 et 16 semaines. Les étudiant(e)s doivent travailler 30 à 40 heures par semaine.** Jusqu'à 1 660 postes sont disponibles.

N.B. : JCT dans les établissements du patrimoine pourrait payer les frais de transport des étudiants qui doivent voyager plus de 125 kilomètres entre leur résidence principale et le lieu de leur emploi d'été. Les demandes d'aide financière pour les déplacements doivent passer par votre employeur. Les frais d'hébergement sont la responsabilité de l'étudiant.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]