Le gouvernement Harper appuie les Championnats du monde de luge 2013
WHISTLER, le 1 février 2013 - Au nom de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), M. John Weston, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, a annoncé aujourd’hui la contribution du gouvernement du Canada à Bobsleigh Luge Skeleton Canada en appui aux Championnats du monde de luge 2013. Cette épreuve a lieu les 1er et 2 février au Centre des sports de glisse de Whistler.
« Notre gouvernement, par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada, est fier de soutenir Bobsleigh Luge Skeleton Canada en vue de la présentation des Championnats du monde de luge 2013, a déclaré le ministre d’État Gosal. Bonne chance à nos athlètes alors qu’ils poursuivent leur quête de l’excellence ici, chez eux, au Canada. »
« La tenue d’épreuves sportives internationales comme ces championnats donne à nos athlètes l’occasion de se mesurer aux meilleurs du monde entier, tout en donnant un bel élan à l’économie locale, a ajouté M. Weston. Nos athlètes sont des modèles exceptionnels, particulièrement pour les jeunes, et leurs exploits sont une source d’inspiration pour les Canadiens de tout âge et de toute capacité. Bonne chance à tous les lugeurs compétiteurs. »
« Le gouvernement du Canada a joué un rôle prépondérant dans la formation des lugeurs canadiens, qui sont passés de simples participants à médaillés, grâce à ses investissements dans le programme À nous le podium et à sa contribution dans la tenue de compétitions d’envergure, a commenté M. Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge. Nous remercions le gouvernement Harper qui nous donne la chance d’utiliser la piste olympique de 2010 pour accueillir, une fois de plus, le monde entier. Nous avons hâte de célébrer, en compagnie de tous nos concitoyens, le premier lugeur canadien qui montera sur le podium après avoir descendu la piste de Whistler. »
L’Association canadienne de luge est un organisme sans but lucratif responsable de l’organisation de cette discipline au pays. Elle recrute et forme les lugeurs canadiens de haut niveau actuels et en devenir dans le but de les voir monter le plus souvent possible sur les podiums internationaux.
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation populaire et l'excellence, et ce, du terrain de jeu au podium. Une contribution de 150 000 dollars a été versée afin de soutenir ces championnats par l’entremise du Programme d'accueil de Sport Canada. Grâce au Programme de soutien au sport de Sport Canada, environ 2,6 millions de dollars ont été accordés à Bobsleigh Luge Skeleton Canada durant l’exercice 2012-2013. En 2011–2012, on a remis approximativement 212 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes, ce qui a permis de voir aux frais d’entraînement et de subsistance de 22 lugeurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Robert Lynch
Directeur des communications Cabinet de l’honorable
Bal Gosal, C.P., député
Ministre d’État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca