Origine du drapeau canadien

Après la Première Guerre mondiale et encore après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a discuté de l’importance d’avoir son propre drapeau national. À plusieurs reprises, il a tenté d’adopter un dessin, mais en vain, car il n’arrivait pas à parvenir à un consensus.

En 1964, le gouvernement s’est fixé comme priorité la création d’un drapeau canadien distinctif, car les célébrations du centenaire de la Confédération de 1967 arrivaient à grands pas. Le Parlement ne parvenant pas à un consensus pour le dessin, il a confié la tâche de trouver un drapeau national à un comité parlementaire formé de représentants de tous les partis.

Le comité parlementaire formé de tous les partis avec les milliers de dessins de drapeau du Canada.
Photo de Cliff Buckman, courtoisie des Archives du Queens University.

Après avoir éliminé des milliers de dessins de drapeau du Canada soumis par des Canadiens, le comité a retenu trois dessins :

Un insigne rouge avec des fleurs de lis et le drapeau de l’Union royale

Trois feuilles d’érable entre deux bordures bleues

Une feuille d’érable sur un carré blanc entre deux bordures rouges

Ce fut le dessin de la feuille d’érable sur fond rouge et blanc que le comité a recommandé au Parlement. Le 15 décembre 1964, la motion visant à approuver ce dessin pour représenter le drapeau national du Canada a été adoptée, les résultats du vote étant de 163 contre 78.

Le drapeau retenu a été choisi pour les raisons suivantes :

  • la simplicité du dessin qui le rendait facile à reconnaître;
  • le fait qu’il utilisait des couleurs nationales officielles du Canada;
  • la feuille d’érable qui était devenu un symbole de fierté et d’identité canadienne;
  • les militaires canadiens ainsi que les athlètes canadiens utilisaient la feuille d’érable comme un emblème sur leurs uniformes lorsqu’ils représentaient le Canada à l’étranger.

Pour en savoir plus sur l’origine du drapeau national du Canada