Le gouvernement Harper appuie les activités de la Niagara Historical Society afin de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812
NIAGARA-ON-THE-LAKE (Ontario), le 19 février 2013 - L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier à la Niagara Historical Society afin de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812.
Cet investissement permettra à l’organisme de créer une version mobile de la production « Flames of War » à laquelle s’ajoute une présentation virtuelle de l’exposition « Niagara on the Eve of War ». La production sera présentée partout au Canada au cours de l’été et de l’automne 2013. À ce jour, 32 collectivités canadiennes ont montré de l’intérêt à accueillir la production et l’exposition virtuelle.
« Nous sommes heureux d’appuyer la Niagara Historical Society dans la réalisation de ce projet qui donnera la chance à un plus grand nombre de gens de découvrir les moments marquants de la guerre de 1812, a déclaré le ministre Nicholson. Les Canadiens de partout au pays auront maintenant l’occasion de voir cette production et d’en apprendre davantage sur cet événement marquant de notre histoire. »
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
« Nous sommes heureux de recevoir un appui financier pour ce projet. Durant l’été de 2012, cette production a été présentée chaque semaine au lieu historique du Fort-George, à Niagara-on-the-Lake, a déclaré Mme Sarah Maloney, directrice générale et conservatrice à la Niagara Historical Society. Cette année, nous avons établi un partenariat avec Parcs Canada et l’équipe de la production “Flames of War” afin d’ajouter au spectacle une présentation virtuelle sur 1812. Nous pourrons ainsi permettre aux gens des communautés de tout l’est du Canada de voir cette production et d’en faire l’expérience. »
La Niagara Historical Society est un organisme patrimonial de bienfaisance, sans but lucratif, constitué en vertu d’une loi provinciale et situé à Niagara-on-the-Lake.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 150 000 dollars à la Niagara Historical Society par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le fonds vise à soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l’importance de ce conflit.
Cette aide s’ajoute à un précédent investissement de 83 550 dollars (2011-2012) qui visait à soutenir le musée de la Société pour
l’exposition « Niagara on the Eve of War ». Dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812, Steve Shaw Productions a également reçu un montant de 400 000 dollars (2011-2012) pour la création du premier spectacle son et lumière « Flames of War ». À l’affiche depuis juin 2012 au lieu historique national du Fort-George de Parcs Canada à Niagara-on-the-Lake, le spectacle connaît un grand succès. En saison, il sera présenté jusqu’en 2014.
Pour en savoir davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca