Le gouvernement Harper annonce un premier partenariat avec le Musée canadien de l’histoire
VICTORIA, le 21 février 2013 - L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat entre le futur Musée canadien de l’histoire et le Royal BC Museum. Il s’agit de la première d’une série d’ententes de partenariat qui permettront au nouveau Musée canadien de l’histoire de s’acquitter de son mandat.
« Je suis ravi de constater les efforts déployés pour établir des liens entre les musées de partout au pays, a déclaré le ministre Moore. Le Canada compte un grand nombre de musées qui présentent des aspects particuliers de l’histoire de notre pays, et ces collections intéressent les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
Ces ententes de partenariats amélioreront la collaboration en vue de la production et de la présentation d’expositions et de programmes dans l’ensemble du pays. Elles permettront aux Canadiens d’un océan à l’autre d’apprécier les collections préservées par les musées partout au Canada, et les aideront à mieux connaître et comprendre notre histoire commune. En tant que partenaire, le Royal BC Museum aura accès à certains des quelque 3,5 millions d’objets faisant partie de la collection du Musée canadien de l’histoire. Le nouveau musée pourra de son côté profiter de la perspective régionale de ses partenaires, comme le Royal BC Museum.
« Le Royal BC Museum est un musée exceptionnel et je suis heureux et honoré qu’il ait accepté de se joindre à ce réseau de musées de l’histoire nouvellement créé, a précisé M. Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nos deux musées collaborent depuis longtemps, et je m’attends à un grand nombre de réalisations fructueuses à l’avenir. »
« Nous sommes heureux de former un partenariat stratégique avec le Musée canadien de l’histoire, a expliqué le professeur Jack Lohman, directeur général du Royal BC Museum. Travailler en collaboration avec un réseau des plus grands musées d’histoire du pays nous aide à élargir notre public, à concevoir des programmes avant-gardistes, à mettre en commun notre savoir-faire, à augmenter notre personnel, à tirer le maximum de nos ressources et à avoir une plus grande portée. »
Le gouvernement du Canada appuie financièrement à l’occasion le Royal BC Museum par l’entremise de certains programmes du ministère du Patrimoine canadien.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca