Déclaration de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l’occasion du dévoilement des noms des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
OTTAWA, le 12 mars 2013 - Chaque année, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques nous offrent l’occasion de reconnaître le talent et la créativité de Canadiens. Ces hommes et ces femmes ont su, au fil de leur carrière, nous transmettre leur passion dans des domaines aussi variés que les arts visuels, l’architecture, la vidéo, le cinéma indépendant, l’audio, les nouveaux médias et les métiers d’art. C’est donc avec plaisir que je félicite les lauréats de 2013 :
- Marcel Barbeau, peintre et sculpteur
- Rebecca Belmore, artiste en arts visuels
- William D. MacGillivray, cinéaste et réalisateur
- Gordon Monahan, artiste de l’audio et des arts médiatiques et compositeur
- Greg Payce, artiste potier (Prix Saidye-Bronfman)
- Chantal Pontbriand, commissaire d’expositions et d’événements et critique d’art (contribution exceptionnelle)
- Colette Whiten, sculpteure – installation
Le succès que nos artistes remportent et les honneurs qu’ils récoltent, aussi bien ici qu’à l’étranger, nous remplissent de fierté et contribuent de multiples façons à la vitalité de la société canadienne. En effet, les arts et la culture enrichissent notre qualité de vie, stimulent notre économie et rendent nos communautés encore plus dynamiques.
Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à saluer le Conseil des Arts du Canada qui récompense chaque année de grands artistes. Je remercie également les lauréats de cette année pour leur apport précieux à la scène culturelle canadienne.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788