Le gouvernement Harper investit dans la culture autochtone à Mattawa

MATTAWA (Ontario), le 15 mars 2013 - M. Jay Aspin, député de Nipissing–Timiskaming, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier à l’organisme Nij Nibi Kwey, qui aidera les femmes et les enfants autochtones à renouer avec leur patrimoine, à réapprendre des pratiques traditionnelles et à participer à des échanges culturels. M. Aspin a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Nij Nibi Kwey est un nouvel organisme sans but lucratif qui vise l’enseignement de pratiques traditionnelles aux femmes et aux enfants autochtones. Grâce à ce soutien financier, Nij Nibi Kwey organisera des ateliers de pratiques traditionnelles et des séances d’échanges culturels en collaboration avec d’autres organismes. Ce projet vise à affirmer l’identité culturelle des femmes et des enfants autochtones de la région de Mattawa, ainsi qu’à favoriser leur participation à la vie communautaire.

« Je suis fier du soutien que notre gouvernement offre aux femmes et aux enfants autochtones de la région de Mattawa, a déclaré M. Aspin. Cet investissement du gouvernement du Canada viendra renforcer l’identité culturelle des Autochtones en plus de favoriser le partage des traditions et l’apprentissage des pratiques traditionnelles dans la communauté. »

« Notre gouvernement est ravi d’appuyer l’organisme Nij Nibi Kwey dans sa mission qui consiste à aider la communauté à acquérir des connaissances traditionnelles et à affirmer son identité, a ajouté le ministre Moore. En appuyant des organismes comme celui-ci, notre gouvernement respecte son engagement à rendre nos communautés encore plus dynamiques et à aider les femmes autochtones et leur famille. »

« Dans une région où les emplois se font rares et où les perspectives d’emplois dépendent des compagnies qu’il faut y attirer, nous devions trouver nous-mêmes une solution, a expliqué Mme Lorraine Montreuil, mère fondatrice de Nij Nibi Kwey. Les femmes de cette communauté sont fières de leur culture, de l’abondance de talent et de connaissances au sein de leur communauté, ainsi que de la détermination de ses membres à améliorer leur qualité de vie. De plus, nous voulions créer plus d’emplois dans la région. Grâce à ces fonds du gouvernement du Canada, nous pouvons maintenant mettre nos plans à exécution. »

Le gouvernement du Canada a accordé une somme de 29 918 dollars pour l’exercice financier 2012-2013 dans le cadre du volet Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie des activités communautaires qui intègrent les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones aux activités communautaires afin de renforcer l’identité culturelle et de favoriser des choix de vie positifs. Il comporte un volet à l’intention des femmes et des familles autochtones qui vise à renforcer leur identité culturelle et leurs traditions.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Jillian Lum
Gestionnaire régionale des communications
Région de l’Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
Jillian.lum@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca