Naissance du drapeau canadien

La recherche d'un nouveau drapeau canadien a commencé en 1925, quand un comité du Conseil privé a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national. Malheureusement, les travaux du comité n'ont pas abouti.

Plus tard, en 1946, une commission d'enquête parlementaire a reçu un mandat semblable. Elle a invité des propositions et reçu plus de 2 600 dessins. Pourtant, aucune résolution n'a été soumise au Parlement.

Au début de 1964, le premier ministre Lester B. Pearson faisait part à la Chambre des communes du désir du gouvernement d'adopter un drapeau national distinctif. La célébration du centenaire de la Confédération du Canada approchait vite. C'est ainsi qu'un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes a de nouveau invité des propositions.

En octobre 1964, après avoir écarté diverses esquisses, le comité n'en retint que trois : un Red Ensign portant la fleur de lis et l'Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d'érable entre deux bordures de bleu ciel, et un drapeau rouge orné d'une feuille d'érable rouge stylisée sur un carré blanc. (M. Pearson lui-même préférait le trifolié.)

Deux experts en science héraldique ont joué un rôle prépondérant dans la sélection de notre drapeau : Alan Beddoe, capitaine de marine à la retraite et héraldiste conseil de la Marine canadienne, et le colonel Fortescue Duguid, héraldiste et historien. Tous deux cependant étaient partisans d'un trifolié.

Deux autres personnes ont certainement influencé la création d'un nouveau drapeau national pour le Canada. M. Matheson, député fédéral d'Ontario, était l'un des plus fervents partisans du nouveau drapeau et il en fut le principal conseiller. Dr. George Stanley, doyen de la faculté des Lettres au Collège militaire royal de Kingston et plus tard lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, a fait observer aux membres du comité le fait que le drapeau du commandant du Collège, un symbole - une main gantée - sur un carré rouge et blanc, était impressionnant.

Le modèle proposé par Dr. Stanley repose sur la prise en compte de l'histoire canadienne. Les couleurs rouge, blanc et rouge avaient été employées pour la première fois sur la Médaille du service général créée par la reine Victoria. Par la suite, en 1921, le rouge et le blanc ont été proclamés couleurs nationales du Canada par le roi Georges V. Trois ans plus tôt, le major-général sir Eugene Fiset (qui reçut le titre honorable par la suite) avait recommandé comme emblème pour le Canada une feuille d'érable rouge sur un carré blanc (symbole porté par tous les athlètes olympiques du Canada depuis 1904).

À la fin, le comité décida de recommander l'unifolié, et ce dernier fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964. La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965.

Par la suite, M. Jacques St-Cyr a conçu le dessin final de la feuille d'érable stylisée, M. George Bist a défini les proportions du drapeau, et la fiche technique de la teinte de rouge du drapeau a été élaborée par Dr. Gunther Wyszechi.

Le drapeau national du Canada est donc né grâce à ces éminents Canadiens : le très honorable Lester B. Pearson, qui voulait un drapeau distinct pour notre pays afin de promouvoir l'unité nationale; John Matheson, qui a conçu le cadre conceptuel d'un drapeau approprié et réuni les composantes nécessaires à sa création; et Dr. George Stanley, père du concept novateur qui inspira notre drapeau, soit celui d'une feuille d'érable centrale sur un carré blanc bordé de deux lisières rouges.