Le saviez-vous...?

Quand la feuille d'érable est-elle devenue l'emblème du Canada?

Historiquement, dès les débuts du Canada, la feuille d'érable a été utilisée pour symboliser les Canadiens. À la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834, elle fut proposée comme emblème du Canada. Le Canadien, journal publié dans le Bas-Canada, en fait mention peu après, soit en 1836, comme étant l'emblème parfait du Canada.

Elle fut arborée notamment à l'occasion de la visite du prince de Galles au Canada en 1860. Elle figure dans les armoiries du Québec et de l'Ontario octroyées en 1868 et comme emblème distinctif dans les armoiries royales du Canada proclamées en 1921. Pendant de nombreuses années, la feuille d'érable a été le symbole des Forces armées canadiennes et a été utilisée pour identifier plusieurs contingents canadiens pendant les deux guerres mondiales. Mais elle n'a reçu aucun statut officiel avant 1965, lors de la proclamation du drapeau national du Canada par Sa Majesté la reine.

Quelle est l'appellation véritable du drapeau canadien?

L'appellation officielle est drapeau national du Canada.

Quand le drapeau canadien a-t-il été officiellement approuvé et quelle en est la description?

Le drapeau national du Canada a été approuvé par le Parlement en 1964 et proclamé par Sa Majesté la reine Elizabeth II le 15 février 1965. Il s'agit d'un drapeau rouge, dont la longueur fait deux fois la largeur, portant en son centre un carré blanc orné d'une feuille d'érable rouge. Le blanc et le rouge sont les couleurs officielles du Canada et constituent, avec la feuille d'érable, les éléments symboliques du drapeau canadien.

Quand le blanc et le rouge ont-ils été désignés comme couleurs officielles du Canada?

Le rouge et le blanc furent proclamés couleurs du Canada par le roi Georges V le 21 novembre 1921 dans la proclamation des armoiries royales du Canada.

Que signifient les 11 pointes de la feuille d'érable?

La feuille d'érable, telle qu'on la retrouve sur le drapeau national, est une conception artistique. Le symbolisme se retrouve dans la feuille d'érable elle-même, emblème traditionnel des Canadiens. Il n'y a pas d'autre signification aux 11 pointes.

Quels autres drapeaux ont été déployés au Canada?

La croix de Saint-Georges, drapeau anglais du XVe siècle, a été arborée par Jean Cabot, navigateur vénitien au service de l'Angleterre, lorsqu'il atteignit la côte est du Canada en 1497.

La fleur de lis a été un symbole de la souveraineté française au Canada de 1534, lorsque Jacques Cartier débarqua au pays et proclama l'appartenance du Nouveau Monde à la France, jusqu'au début des années 1760, quand le Canada devint possession britannique.

Déployé pour la première fois en 1621, le drapeau Royal de l'Union a été utilisé partout en Amérique du Nord, ainsi qu'au Canada même après la Confédération en 1867.

À partir de 1870 environ, le Red Ensign canadien dans ses diverses configurations, a servi avec l'Union Jack de drapeau canadien sur mer et sur terre. En 1945, un décret autorisa son utilisation sur les édifices fédéraux au Canada jusqu'à l'adoption d'un nouveau drapeau national.