L'érable

Les arbres ont joué un rôle important dans l'histoire du Canada et ils conservent aujourd'hui un intérêt commercial, environnemental et esthétique pour tous les Canadiens. L'érable présente une importance commerciale exceptionnelle. Source de précieux produits en bois, il alimente l'industrie du sucre d'érable et contribue à l'embellissement du paysage. Le bois d'érable, dont la dureté, la résistance et autres qualités sont variables, est recherché pour la parqueterie, la menuiserie, les boiseries d'intérieur, le placage et la fabrication d'ustensiles de bois. Matière première de plusieurs industries florissantes de l'est du pays, il est également très estimé pour la confection de meubles et l'ébénisterie.

Depuis 1965, le feuille d'érable occupe le centre du drapeau national du Canada et constitue le symbole canadien le plus visible à l'échelle nationale et internationale. Épinglettes et insignes en forme de feuilles d'érable sont portés fièrement par les Canadiens et les Canadiennes à l'étranger, et sont reconnus dans le monde entier.

Bien que la feuille d'érable soit étroitement associée au Canada, l'érable n'avait jamais été officiellement reconnu comme l'emblème arboricole du Canada jusqu'en 1996.

De nombreux Canadiens et Canadiennes du secteur forestier ont longtemps demandé au gouvernement d'adopter l'érable comme emblème arboricole du pays. Ils sont maintenant heureux de pouvoir utiliser l'érable en tant qu'emblème national du Canada dans la promotion du leadership canadien en gestion durable des forêts.

C'est l'érable en tant qu'espèce qui est reconnu comme emblème du Canada. Des 150 espèces d'érable connues (genre Acer), 13 seulement sont indigènes en Amérique du Nord. Dix d'entre elles poussent au Canada : l'érable à sucre, l'érable noir, l'érable grandi folié, l'érable argenté, l'érable rouge, l'érable à épis, l'érable de Pennsylvanie, l'érable glabre de Drummond, l'érable circiné et l'érable négondo. Toutes les espèces indigènes, sauf quatre, sont de grande taille. Au moins une des 10 espèces pousse naturellement dans chaque province.

Toutes les provinces se sont dotées d'emblèmes arboricoles et l'érable occupe une place importante dans la famille des symboles canadiens.

L'érable (genre Acer) a été officiellement proclamé emblème arboricole du Canada le 25 avril 1996. L'annonce en fut publiée dans La Gazette du Canada le 15 mai 1996.