The Maple Tree

Trees have played a meaningful role in the historical development of Canada and continue to be of commercial, environmental and aesthetic importance to all Canadians. Maples contribute valuable wood products, sustain the maple sugar industry and help to beautify the landscape. Maple wood, which varies in hardness, toughness and other properties, is in demand for flooring, furniture, interior woodwork, veneer, small woodenware, and supports several flourishing industries in eastern Canada. Maple is also highly prized in furniture building and cabinet-making.

Since 1965, the maple leaf has been the centrepiece of the National Flag of Canada and the maple tree bears the leaves that have become the most prominent Canadian symbol, nationally and internationally. Maple leaf pins and badges are proudly worn by Canadians abroad, and are recognized around the world.

Although the maple leaf is closely associated with Canada, the maple tree was never officially recognized as Canada's arboreal emblem until 1996.

Many Canadians in the forest sector have long requested that the Government select the maple tree as Canada's arboreal emblem. They now enjoy the use of the maple tree as an official symbol when promoting Canada as a world leader in sustainable forest management.

It is the generic maple species that is being proclaimed as Canada's arboreal emblem. Of the 150 known species of maple (genus Acer), only 13 are native to North America. Ten of these grow in Canada: Sugar, Black, Silver, bigleaf, Red, Mountain, Striped, Douglas, Vine and the Manitoba. With the exception of four species, native maples are large trees. At least one of the ten species grows naturally in every province.

All provinces have established arboreal emblems and this emblem is an important element within the family of national symbols.

The maple tree was officially proclaimed national arboreal emblem of Canada on April 25, 1996. It was published in the Canada Gazette on May 15, 1996.

L'érable

Les arbres ont joué un rôle important dans l'histoire du Canada et ils conservent aujourd'hui un intérêt commercial, environnemental et esthétique pour tous les Canadiens. L'érable présente une importance commerciale exceptionnelle. Source de précieux produits en bois, il alimente l'industrie du sucre d'érable et contribue à l'embellissement du paysage. Le bois d'érable, dont la dureté, la résistance et autres qualités sont variables, est recherché pour la parqueterie, la menuiserie, les boiseries d'intérieur, le placage et la fabrication d'ustensiles de bois. Matière première de plusieurs industries florissantes de l'est du pays, il est également très estimé pour la confection de meubles et l'ébénisterie.

Depuis 1965, le feuille d'érable occupe le centre du drapeau national du Canada et constitue le symbole canadien le plus visible à l'échelle nationale et internationale. Épinglettes et insignes en forme de feuilles d'érable sont portés fièrement par les Canadiens et les Canadiennes à l'étranger, et sont reconnus dans le monde entier.

Bien que la feuille d'érable soit étroitement associée au Canada, l'érable n'avait jamais été officiellement reconnu comme l'emblème arboricole du Canada jusqu'en 1996.

De nombreux Canadiens et Canadiennes du secteur forestier ont longtemps demandé au gouvernement d'adopter l'érable comme emblème arboricole du pays. Ils sont maintenant heureux de pouvoir utiliser l'érable en tant qu'emblème national du Canada dans la promotion du leadership canadien en gestion durable des forêts.

C'est l'érable en tant qu'espèce qui est reconnu comme emblème du Canada. Des 150 espèces d'érable connues (genre Acer), 13 seulement sont indigènes en Amérique du Nord. Dix d'entre elles poussent au Canada : l'érable à sucre, l'érable noir, l'érable grandi folié, l'érable argenté, l'érable rouge, l'érable à épis, l'érable de Pennsylvanie, l'érable glabre de Drummond, l'érable circiné et l'érable négondo. Toutes les espèces indigènes, sauf quatre, sont de grande taille. Au moins une des 10 espèces pousse naturellement dans chaque province.

Toutes les provinces se sont dotées d'emblèmes arboricoles et l'érable occupe une place importante dans la famille des symboles canadiens.

L'érable (genre Acer) a été officiellement proclamé emblème arboricole du Canada le 25 avril 1996. L'annonce en fut publiée dans La Gazette du Canada le 15 mai 1996.