Drapeaux et étendards distinctifs

La souveraine et les membres de la Famille royale

La souveraine et les membres de la Famille royale ont le droit de déployer leurs drapeaux et étendards personnels, qui sont généralement arborés pour signaler leur présence. Ces drapeaux et étendards flottent jour et nuit sur les immeubles où ils résident et ceux où ils participent à une cérémonie publique.

Généralement, les drapeaux et étendards personnels sont déployés derrière le point de salut, lorsque les troupes sont passées en revue, et sur les navires de Sa Majesté, lorsque la souveraine ou un membre de la Famille royale est à bord.

Normalement, les drapeaux et étendards personnels sont déployés sur le mât lorsque les membres de la Famille royale montent sur le point de salut ou entrent dans l'immeuble. Les drapeaux sont ramenés lorsqu'ils quittent. Le mât du point de salut doit donc être gréé de drisses.

Le drapeau canadien personnel de la reine et les étendards personnels des membres de la Famille royale ont préséance sur le drapeau national; ils ne sont jamais mis en berne.

Ces drapeaux et étendards, comme tous les drapeaux personnels, ne sont jamais utilisés par d'autres personnes.

Le drapeau canadien personnel de la reine

Bien que Sa Majesté la reine possède plusieurs étendards et drapeaux personnels déployés selon l'occasion et l'endroit, au Canada, seul le drapeau canadien personnel doit être arboré pour signaler sa présence (illustration). Les drapeaux et étendards des membres de la Famille royale sont généralement fournis par le personnel du palais de Buckingham et sont prêtés aux responsables des visites officielles au Patrimoine canadien avant la visite.

Lorsque plusieurs membres de la Famille royale participent à une même visite officielle, seul l'étendard de celui qui a préséance doit être arboré.

Les drapeaux et étendards des chefs d'État étrangers peuvent être déployés à l'occasion, mais en général, seul le drapeau national du pays étranger sera déployé lors de la visite d'un chef d'État. Le drapeau national du pays étranger a préséance immédiatement après le drapeau canadien.

Le drapeau du gouverneur général

Le drapeau du gouverneur général (illustration) a préséance sur tous les autres drapeaux au Canada, sauf le drapeau canadien personnel de la reine et celui du lieutenant-gouverneur d'une province à la résidence du lieutenant-gouverneur en question ou lorsque celui-ci remplit ses fonctions de représentant de la reine dans sa province. Les dispositions concernant le drapeau et autres étendards de la souveraine s'appliquent au drapeau du gouverneur général.

Les drapeaux des lieutenants-gouverneurs

Les drapeaux des lieutenants-gouverneurs des provinces, à l'intérieur des limites de leurs provinces respectives, doivent être traités de la même manière que le drapeau du gouverneur général et avoir préséance sur tous les autres drapeaux, sauf le drapeau canadien personnel de la reine (illustrations ci-dessous).