Le gouvernement Harper investit dans la culture autochtone à Orillia
ORILLIA (Ontario), le 4 avril 2013 - M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, a annoncé aujourd’hui un investissement à l’intention de l’Orillia Native Women’s Group, qui offre aux femmes autochtones de la région et à leur famille une préparation à la vie active et un enseignement culturel traditionnel. M. Stanton a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
L’Orillia Native Women’s Group est un organisme caritatif visant à favoriser la croissance et l’autonomisation des femmes autochtones. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les femmes autochtones de la région à redécouvrir leur culture, à reconquérir leur indépendance, à renforcer leur estime de soi et à améliorer leur situation économique. L’Orillia Native Women’s Group utilisera cet appui pour offrir à la communauté une formation et un enseignement traditionnel portant sur divers sujets, notamment le rôle parental traditionnel, les soins familiaux alternatifs, l’alphabétisation, les connaissances de base en finances, la manipulation sécuritaire des aliments et la RCR.
« Je suis fier que notre gouvernement appuie les femmes autochtones d’Orillia et leur famille, a déclaré M. Stanton. Cet investissement du gouvernement du Canada renforcera les traditions culturelles, le développement des aptitudes à la vie quotidienne et l’atteinte de l’indépendance socioéconomique à long terme des membres de la communauté. »
« Notre gouvernement est heureux de soutenir l’Orillia Native Women’s Group dans la conservation et le développement de la culture et des langues autochtones au sein de la région, a affirmé le ministre Moore. En appuyant des organismes comme celui-ci, notre gouvernement respecte son engagement à consolider nos communautés et à appuyer les femmes autochtones et leur famille. »
« Le financement que nous recevons du gouvernement du Canada a une profonde incidence sur notre communauté, a expliqué Mme Suzy Kies, présidente de l’Orillia Native Women's Group. Il nous permet de poursuivre nos activités culturelles, ce qui en retour rend notre communauté encore plus forte et donne la chance à nos membres d’être indépendants financièrement. Ainsi, ils seront assez confiants pour bâtir leur propre entreprise et créer des emplois plutôt que d’attendre que les possibilités d’emplois s’offrent à eux. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 23 500 dollars pour l’exercice financier 2012-2013 dans le cadre du volet Éléments du programme de promotion des femmes autochtones du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie des activités communautaires qui intègrent les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones aux activités communautaires afin de renforcer l’identité culturelle et de favoriser des choix de vie positifs. Il comporte un volet à l’intention des femmes et des familles autochtones qui vise à renforcer leur identité culturelle et leurs traditions.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire régionale des communications
Région de l’Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
Jillian.lum@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca