Transcription du vidéo des artistes de l’Équipe Canada à Nice en 2013

La première image nous montre une feuille d’érable rouge, à gauche, et le logo des Jeux de la Francophonie 2013, à droite.

Le texte suivant s’affiche à l’écran :
Artistes de l’Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie 2013.

La musique commence en arrière-plan. Sur un fond de percussions, les danseurs de la troupe Supernaturalz  (catégorie : arts de la rue) effectuent des mouvements de hip-hop un à un sur une scène tandis que les autres personnes présentent observent les danseurs.

Apparaissent ensuite deux danseurs de la compagnie Maribé – sors de ce corps (catégorie : danse de création) qui tourbillonnent avec grâce et passion.

L’artiste suivant est Samian (catégorie : chanson). L’image est en noir et blanc; on le voit assis dans une salle de classe à côté d’une jeune fille qui écrit, puis il apparaît en gros plan. La scène change et l’arrière-plan, une peinture, s’efface tandis que le point de mire devient Samian qui regarde la caméra.

On nous présente ensuite la création numérique de l’artiste TiND (catégorie : création numérique) : ce sont des cercles et des lignes de différentes couleurs – noir, rouge et bleu – qui bougent rapidement contre un fond noir.   

Puis vient la couverture du livre de Guillaume Corbeil (catégorie : littérature) intitulé L’art de la fugue. La partie supérieure du livre est noire et il s’y trouve le titre en blanc; la partie inférieure est blanche et il y est reproduit divers objets comme une corde, un cocktail, une mallette, un cube Rubik et un chapeau.

On voit ensuite la sculpture de Jacquelyn Hébert (catégorie : sculpture-installation) faite de pagaies placées en forme ressemblant une tente ou un tipi.

On nous présente aussi trois peintures très colorées d’Arthur Desmarteaux, (catégorie : peinture). Sur la première se trouvent une rue, une maison avec un toit rouge et une cheminée à gauche, un immeuble jaune et une montgolfière, une voiture et un chien brun au beau milieu de la rue; deux personnes se tiennent sur le trottoir à droite et un monstre amusant occupe le coin gauche. Sur la deuxième se trouve une personne à vélo qui croise un autobus rouge à deux étages bondé de gens et un taxi jaune. La troisième recouvre deux murs entiers et représente des personnages et des formes colorés.

C’est ensuite le tour de Stéphane Guertin (catégorie : conte), qu’on voit sur scène en train de raconter des histoires à la foule, vêtu d’un long veston à carreaux rouge et orange.

Puis on récapitule avec quelques pas de danse de la troupe Supernaturalz, un plan rapide en noir et blanc de l’artiste Samian qui marche derrière un jeune garçon le long d’une voie ferrée, un extrait de la création numérique de TiND qui prend la forme de cercles mouvants dans des tons de noir, rouge et bleu, deux danseuses de maribé – sors de ce corps qui jouent la comédie en tapant sur la tête de l’autre avec un sac à main rouge et, finalement, une dernière image de Supernaturalz sur scène.

La vidéo se termine avec le logo du Canada, c’est-à-dire le mot « Canada » et le drapeau du pays flottant au-dessus du dernier « a ».

Sites Web des artistes et pages de medias sociaux