Le député Ryan Leef annonce un appui au centre culturel Da Kų
HAINES JUNCTION (Yukon), le 21 mai 2013 - M. Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’attribution d’un financement au centre culturel Da Kų. Cet appui contribuera à l’entretien et à la gestion des collections de plus en plus imposantes du Centre, qui réunissent des artefacts, des pièces archéologiques, des archives et des œuvres d’art contemporain.
« Le centre culturel Da Kų est un témoignage vivant de la riche histoire et du quotidien des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, a expliqué M. Leef. En soutenant ce type de projet, nous respectons notre engagement à renforcer l’économie du Canada et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »
L’investissement permettra aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, propriétaires et exploitantes du Centre, de se doter d’une politique sur les collections ainsi que d’acheter et d’installer une base de données de gestion des collections. Le Centre franchira ainsi une étape de plus vers le respect des normes et des exigences d’une installation patrimoniale de catégorie A. Les installations de cette catégorie doivent avoir prouvé être en mesure de respecter des exigences précises sur le plan juridique et environnemental de même qu’en matière de gestion des collections associées à l’entretien et à la mise en valeur d’articles d’un intérêt exceptionnel ou d’une importance nationale pour le patrimoine canadien.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans la viabilité d’établissements culturels locaux qui jouent un rôle de premier plan dans la préservation et la mise en valeur de notre histoire commune, a affirmé le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, continuons à célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
« Nous sommes reconnaissants de l’appui financier versé par le gouvernement du Canada et le Programme d’aide aux musées. Ces fonds contribuent grandement à la conservation d’artefacts et d’objets patrimoniaux importants pour les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, a déclaré le chef James Allen, des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Nous sommes fiers que le centre culturel Da Kų puisse respecter les normes d’une installation patrimoniale de catégorie A. En conservant et en organisant nos collections, nous gardons bien vivantes notre langue, notre culture et nos traditions ancestrales, au bénéfice des générations à venir. »
Situé tout juste à l’extérieur du parc national Kluane, sur le territoire traditionnel des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le centre culturel Da Kų a ouvert ses portes à l’été 2012. L’installation patrimoniale de 27 000 pieds carrés sert de lieu de rassemblement. Il reconnaît et célèbre l’apport culturel et le mode de vie des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.
Le gouvernement du Canada a versé 87 000 dollars dans le cadre du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l’excellence de leurs activités et facilitent l’accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Suivez-nous sur Twitter :
Page Twitter de Patrimoine canadien
Page Twitter du ministre Moore (en anglais seulement)
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Anna Gravelle
Gestionnaire régionale intérimaire
Communications
Région de l’Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca