Musée canadien de l’histoire

Le projet de loi C-49 créera le nouveau Musée canadien de l’histoire

La loi

Le 27 novembre 2012, le gouvernement du Canada a proposé des modifications à la Loi sur les musées afin de créer le Musée canadien de l’histoire. La Loi sur les musées établit les musées nationaux et définit leur nom, leur mandat, leurs pouvoirs et leur régie.

Notes pour une allocution prononcée par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles à l’occasion de la Journée des musées canadiens de l’Association des musées canadiens

Projet de loi C-49

Annonce

Le 16 octobre 2012, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé l’intention du gouvernement de présenter une loi en vue de créer le Musée canadien de l’histoire, la première d’une série de mesures qui nous mèneront vers le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Le Musée canadien de l’histoire mettra en valeur les réalisations nationales qui ont contribué à bâtir notre pays. Il présentera notamment le dernier crampon de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, le chandail de hockey de Maurice « Rocket » Richard ainsi que des objets provenant du Marathon de l’espoir de Terry Fox.

Fort des ressources existantes et de nouveaux partenariats avec d’autres musées au Canada, le Musée canadien de l’histoire procédera à la rénovation de plus de 50 000 pieds carrés d’espace public. Une fois les travaux de rénovation terminés, soit avant le 150e anniversaire du Canada en 2017, le public pourra découvrir ce qui a permis de façonner l’identité canadienne au fil du temps.

Notes pour une allocution prononcée par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles à l’occasion d’une annonce relative au Musée canadien de l’histoire

Le ministre Moore dévoile les plans pour créer le Musée canadien de l'histoire.

Le ministre Moore annonce l'intention du gouvernement de créer le Musée canadien de l'histoire. Le ministre Moore et Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien des civilisations, dévoilent le futur nom du Musée. Le ministre Moore devant quelques-uns des artefacts canadiens : le dernier crampon de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, la guitare à deux manches du légendaire groupe rock Rush, le bâton et le chandail de hockey de Maurice « Rocket » Richard. L'allocution du ministre Moore a porté sur l'importance de mieux connaître notre histoire.