Transcription du vidéo du Ministre Moore à l’occasion de la 2ième lecture du projet de loi C-149 afin de créer le Musée canadien de l’histoire. Ce vidéo a été filmé à la Chambre des Communes, à Ottawa, Ontario le 22 mai 2013.

Cette vidéo a été filmée à la Chambre des communes à Ottawa, Ontario, le 22 mai 2013

Sur l'écran, nous pouvons voir le ministre Moore debout. Il est dans la Chambre des communes. D'autres personnes sont assises derrière lui.

Au bas de l'écran, une boîte verte apparaît avec le texte suivant écrit en lettres blanches :

Second Reading, Deuxième Lecture
C-49
Canadian Museum of History Act
Loi sur le Musée canadien de l’histoire

Le ministre Moore parle.

Une autre boîte verte apparaît au bas de l'écran avec le texte suivant :
Governement orders
Ordres émanant du gouvernement

Traduction :
Merci Monsieur le Président. Merci à mes collègues qui participent au débat ce soir. Je suis ravi d'ouvrir le bal sur le débat sur la Loi modifiant la Loi sur les musées afin de constituer le Musée canadien de l'histoire.

Ce projet de loi changera le nom et le mandat du Musée canadien des civilisations, un musée dont l’histoire est une source de fierté en soi. Ses origines remontent à 1856. À l’époque où le musée relevait de la Commission géologique du Canada. En 1968, le gouvernement a modifié son mandat, en faisant le Musée national de l’homme. En 1986, le musée a pris le nom de Musée canadien des civilisations et a emménagé dans son nouvel édifice au bord de la rivière des Outaouais.

Au bas de l’écran, une boîte apparaît avec le texte suivant :
Hon. / L’hon.
James Moore
Min. of Canadian Heritage and Official Languages
Min. du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Conservative/conservateur

Ce musée est le plus important des musées nationaux du Canada. C’est le plus grand à la fois par sa taille, avec plus d’un million de pieds carrés, et par le nombre de visiteurs qu’il accueille chaque année. L’an dernier par exemple, il a reçu 1,3 million de visiteurs. Le musée reçoit la part du lion du budget réservé aux musées, et c’est un des musées qui possède le plus haut niveau de revenus autonomes.

Il est indiscutablement le musée national le plus connu et le plus couronné de succès.

Au bas de l'écran le texte suivant défile :
C-49 Summary – Sommaire
Le texte modifie la Loi sur les musées afin de constituer une personne morale sous le nom de Musée canadien de l’histoire, qui remplace le Musée canadien des civilisations, et de prévoir sa mission, sa capacité et ses pouvoirs; il modifie en outre d’autres lois en conséquence. 

Mais ce n’est pas notre seul musée, il y a partout au pays quelque 2 500 musées dans les diverses collectivités du pays. De petits, de grands, tous relatant l’histoire collective de notre pays. La relatant en la mettant en rapport avec les petites collectivités.

Par exemple, à Midway, en Colombie-Britannique, il y a une exposition formidable sur l’internement des personnes d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Des Canadiens d’origine japonaise de la région ont rassemblé des documents et des artefacts pour créer une exposition sur le sort de leur communauté au sud de l’Okanagan, durant ce douloureux chapitre de l’histoire du Canada. On trouve d’innombrables expositions de ce genre dans les nombreux musées un peu partout au pays.

Ministre Moore :
Mais le Canada n’a pas de musée national qui relie tous les musées et dont la mission est de présenter le récit complet de notre histoire, l'histoire du Canada.

Traduction :
Notre population est éparpillée sur un territoire à la fois immense et impressionnant. (Géographiquement, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, mais) nous sommes en 34e place en matière de population. Qu'est-ce qui nous unit? Notre langage, notre culture, nos arts et le récit de notre genèse.  Un musée consacré à notre histoire nous permettra de placer l’accent sur les gens, les lieux et les réalisations qui rapprochent tous les Canadiens.

Ministre Moore :
Nous entamons le compte à rebours vers le 150e anniversaire du Canada en 2017. La période qui précède les fêtes du 150e anniversaire nous offre une occasion sans précédent de célébrer notre histoire et les réalisations qui nous définissent en tant que Canadiens.

Nos récits sont riches et nombreux et méritent d'être racontés. Qu'il s'agisse de l'arrivée de Samuel de Champlain sur nos rives ou du dernier crampon qui a marqué la fin de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique reliant notre pays d'un océan à l'autre.

Traduction :
De l’exploit de Terry Fox, dont le Marathon de l’espoir incite encore aujourd’hui des millions de Canadiens à appuyer la lutte contre le cancer, jusqu’au récit évoqué par le célèbre chandail de Maurice « Rocket » Richard, (en passant par James Naismith, l'inventeur du basket-ball, et nos brillants scientifiques, comme Frederick Banting et Charles Best): ce sont les personnes, les événements et les histoires qui nous inspirent et qui doivent être racontés à nouveau.

Le Canada mérite un musée national qui racontera les récits du Canada. Le Canada a besoin d’une institution qui effectuera de la recherche indépendante sur notre histoire. Le Canada a besoin d’un musée national qui célébrera nos réalisations et ce que nous avons accompli ensemble. Nos enfants doivent mieux connaître le passé du Canada. Voilà pourquoi l’an dernier notre gouvernement a annoncé la création du Musée canadien de l’histoire.

Et permettez-moi de vous lire le mandat que nous proposons pour le nouveau musée dans le projet de loi. Je cite :

Le Musée canadien de l’histoire a pour mission d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Nous avons choisi de ne pas construire un nouveau musée national. Nous le faisons maintenant à Winnipeg pour le Musée canadien des droits de la personne. Nous avons aussi créé le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, à Halifax, qui a été construit sur l'emplacement d'un musée existant.

Le Musée canadien des civilisations deviendra plutôt le Musée canadien de l'histoire.

Ministre Moore :
Nous avons choisi de profiter de la réputation et de la popularité de ce musée pour créer un musée qui mettra en valeur toutes les réalisations remarquables de notre pays.

Les États-Unis ont le musée Smithsonian et l'Allemagne a le Musée historique allemand.

Traduction :
Permettez-moi de raconter à cette Chambre quelque chose qui est très important au sujet des détails sur le projet de transformation du musée.

Bientôt, le musée entreprendra de rénover plus de 50 000 pieds carrés d'espace public, soit près de la moitié de ses salles d'exposition permanente et temporaire. Les parties suivantes du musée actuel qui représentent l’autre moitié de l’espace resteront intactes : le très populaire Musée des enfants, la salle des Premiers Peuples et le cinéma Imax. Un investissement unique de 25 millions de dollars permettra au Musée canadien des civilisations de réaliser cette transformation.

Le Musée canadien des civilisations n’a pas été modernisé depuis plus de 20 ans. En fait, dans la salle du Canada, où l'on retrace l'histoire du Canada, on ne parle pas des peuples autochtones. Ce musée doit être modernisé et amélioré et c'est ce que nous proposons.

Le musée affectera une partie de son budget interne à cette transformation et lancera une campagne de financement dotée d’un objectif initial de 5 millions de dollars. On me dit que cette campagne est bien engagée. Cette somme provient du budget actuel du ministère du Patrimoine canadien et ne constitue pas une nouvelle dépense pour les contribuables. Elle permettra au Musée d'entamer une transformation qui se terminera en 2017, à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Les gens applaudissent.

Ministre Moore :
Monsieur le Président, la transformation représente plus qu’un changement de nom, de mandat et d’expositions. Nous voulons que cette grande institution rejoigne tous les Canadiens. Pour ce faire, on établira des partenariats entre le nouveau Musée canadien de l'histoire et des musées du pays qui ont le même mandat, mais à l'échelle locale. Les musées locaux pourront devenir des partenaires officiels du nouveau Musée canadien de l’histoire.

Et nous avons déjà signé notre premier protocole d'entente avec le Royal B.C. Museum de Victoria. Pour ce musée et d’autres musées du pays, cela veut dire que les 3,5 millions d’artefacts au Musée canadien des civilisations, qui deviendra bientôt le Musée canadien de l'histoire, seront accessibles. Donc 90 % des artefacts sont en entrepôt, car il n'existe aucun réseau qui assure leur exposition dans les divers musées du pays pour partager notre histoire. C'est un important pas en avant. Nous pourrons ainsi raconter notre histoire et les récits du Canada à tous les Canadiens.

Monsieur le Président, je suis heureux aussi d’affirmer que ce projet reçoit l'appui des Canadiens, y compris un grand nombre d'historiens et d'associations locales d'histoire partout au pays. Des gens qui ne sont pas nécessairement des gens qui appuient notre gouvernement mais ils sont d’accord qu'il faut créer une infrastructure nationale pour l’enseignement de l'histoire du Canada.

Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien de Douglas Cardinal, l’architecte du Musée canadien des civilisations et un Canadien réputé pour ses réalisations. L’an dernier, en apprenant que nous avions l'intention de créer ce musée, il a déclaré :

Au bas de l'écran le texte suivant défile :
C-49 Summary - Sommaire
Le texte modifie la Loi sur les musées afin de constituer une personne morale sous le nom de Musée canadien de l’histoire, qui remplace le Musée canadien des civilisations, et de prévoir sa mission, sa capacité et ses pouvoirs; il modifie en outre d’autres lois en conséquence.
 
« Je suis ravi de voir le musée continuer à évoluer et à se développer, et de constater que les gens estiment encore qu'il s'agit d'un monument national pouvant rayonner et servir tout le Canada. »

Ce projet a reçu l’appui de certains des historiens canadiens les plus réputés et les plus célèbres. Parmi ceux-ci, mentionnons l'historien et auteur primé Michael Bliss, qui a dit et je cite « c’est très excitant de penser que le plus important musée canadien se consacrera désormais à l'histoire du Canada. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada d'avoir lancé ce projet ».

Jack Granatstein, qui a écrit le livre Who Killed Canadian History? il y a quelques années a déclaré ceci : « Cette mesure — la création du Musée canadien de l'histoire — est exactement ce qu'il fallait faire. Je suis ravi de voir le gouvernement et le musée aller de l'avant. »

Deborah Morrison, de la Société d’histoire nationale du Canada, a déclaré: « Le potentiel de ce musée à établir un réseau national pour mettre en valeur notre histoire est fascinant. Le moment est venu d’aller de l’avant. »

John McAvity, de l’Association des musées canadiens, a dit: « Rebaptiser le musée est essentiel. C’est une bonne nouvelle. Il donnera aux Canadiens un meilleur accès à leur patrimoine et à leur histoire. »

L’Institut Historica-Dominion a affirmé: « Nous accueillons la nouvelle de la création du Musée canadien de l’histoire avec enthousiasme. »

L’Association des musées de l’Ontario a dit: « Nous sommes heureux de ce projet qui permettra de renforcer les partenariats entre les musées du pays. »

John English, un ancien député libéral et biographe de Pierre Elliott Trudeau, a déclaré: « Mes félicitations pour ce projet du Musée canadien de l’histoire. Cela donnera un nouvel élan au musée. »

Ministre Moore :
Marie Senécal-Tremblay, de la Fédération canadienne des amis des musées, qui représente les bénévoles des petits musées partout au Canada, a déclaré et je cite : « Nous soutenons ces changements à l'un des plus importants de nos musées nationaux ».

Traduction :
Je tiens aussi à signaler que je suis très heureux que ce projet de musée ait reçu l’appui du maire d’Ottawa, Jim Watson et du maire de Gatineau, Marc Bureau.

Nous avons aussi le soutien de nombreux historiens de renom, dont Réal Bélanger, Charlotte Gray, Anne Trépanier, Norm Christie, Yves Frenette, Bob Plamondon, Richard Gwyn, Jane Fullerton, Suzanne Sauvage, Brian Lee Crowley et bien d’autres. Des gens, qui ne sont pas nécessairement des conservateurs et qui comprennent que, dans des dossiers de ce genre, nous devrions laisser de côté la partisannerie et travailler ensemble et appuyer la création d'institutions qui nous unissent.

Je pense que l'éditorial du Toronto Star à ce sujet était très éloquent :

Nous sommes heureux que le gouvernement transforme le Musée canadien des civilisations et établisse le Musée canadien de l’histoire. L’histoire du Canada mérite d’être célébrée dans ce nouveau musée. Nous voulons rendre l’histoire vivante, nous assurer de ne jamais oublier notre passé et célébrer nos héros.

En conclusion monsieur le Président, je sais que c’est une question qui a suscité de grands débats, mais l’histoire du Canada est loin d’être morte, elle est vivante, elle se porte bien et c’est une histoire qui mérite d’être racontée.

Sur les 13 provinces et territoires canadiens, seulement quatre exigent que les élèves réussissent un cours d'histoire s'ils veulent obtenir leur diplôme d'études secondaires. C'est une statistique désolante, mais véridique. Il s'agit d'une compétence provinciale, mais cela ne diminue en rien l'importance que le gouvernement et le Parlement fédéraux doivent accorder à l'histoire. Nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour discuter de l'histoire du Canada et renforcer son enseignement en appuyant nos musées, en créant un grand musée national, en jetant des ponts entre tous nos musées et en collaborant dans le cadre de ce projet.

Auparavant, il est arrivé que les parlementaires travaillent de concert. Lorsque le parti libéral a voulu créer le Musée canadien de la guerre, des gens ont rejeté le projet, disant que cela diviserait les gens, que c'était du gaspillage d'argent et que le moment était mal choisi. Le gouvernement libéral avait une vision et était convaincu que c'était la chose à faire. Aujourd'hui, le Musée canadien de la guerre compte parmi les meilleurs musées du monde, à l'instar des Invalides, à Paris, et de l'Imperial War Museum de Londres. C'est l'un des grands musées du monde.

Nous exhortons le Parlement à répéter ce qu'il a fait quand il a appuyé à l'unanimité la création du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. Nous avions alors conjugué nos efforts afin d'appuyer ce qui sera une grande institution canadienne. Le Parlement a également appuyé à l'unanimité la création du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, à Halifax. C’est une grande institution qui fait de belles choses pour ce pays.

J'ai géré ce dossier de la manière la plus apolitique possible. J'ai tendu la main à mes collègues du NPD et du Parti libéral, je leur ai fourni le texte du projet de loi et j'ai collaboré avec eux pour faire en sorte que ce projet se concrétise et que ce musée devienne un élément constructif du tissu social canadien. Nous avons déjà travaillé de concert lorsqu'il était question d'institutions. Voici un projet positif pour notre pays. J'espère que mes collègues se joindront à nous afin qu'il se réalise.

Dans quelques années, le Canada fêtera son 150e anniversaire. Nous méritons une grande institution nationale qui enseignera l'histoire canadienne, rapprochera les Canadiens et favorisera l'unité et la force du Canada. Je vous prie d'appuyer ce projet de loi.

Les gens applaudissent. Le ministre Moore s'assoit. Les gens derrière lui se lèvent et applaudissent.

[Retour au vidéo]