Les musées au Canada

D'hier à aujourd'hui

« Aujourd'hui, à une époque où de plus en plus d'événements et d'informations nous sont transmis par des technologies de reproduction et de diffusion électroniques, le musée fait figure d'exception en offrant un produit rare et précieux : l'expérience d'une perception vécue, le côté « en chair et en os » de la nature, de l'art, de la technologie et de l'histoire, bref le spectacle du monde « en direct ».

- Raymond Montpetit, Forces, no. 98, p. 87.

Qu'est-ce qu'un musée ?

Le Conseil international des musées (ICOM) définit le musée comme « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation ».

Que retrouve-t-on dans les musées ?

Notre patrimoine, cet ensemble de valeurs et de biens transmis de génération en génération. Un héritage collectif et individuel, naturel et culturel, matériel et immatériel. Fondation de nos cultures, le patrimoine est personnel, familial ou collectif; il est régional, national ou mondial; il est immémorial, d'un passé plus récent, d'aujourd'hui et de demain. Les objets, les savoirs, les traditions, les cultures et les savoir-faire de nos sociétés contemporaines sont le patrimoine de demain. Le patrimoine de chaque Canadien est le patrimoine du Canada.

Les musées couvrent principalement les secteurs de l'art, de l'histoire et de l'ethnologie, de la science et des technologies, des sciences naturelles et de l'environnement. Outre les musées plus classiques, cette définition inclusive englobe également les lieux suivants : les sites et monuments naturels, archéologiques et ethnographiques et les sites et monuments historiques ayant la nature d'un musée pour leurs activités d'acquisition, de conservation et de communication des témoins matériels des peuples et de leur environnement; les institutions qui conservent des collections et présentent des spécimens vivants de végétaux et d'animaux telles que les jardins botaniques et zoologiques, aquariums, vivariums; les centres scientifiques et les planétariums; les instituts de conservation et galeries d'exposition dépendant des bibliothèques et des centres d'archives; les parcs naturels.

En allant voir de plus près, tous, jeunes et moins jeunes, sont assurés de découvrir l'importance des musées et de ce qu'ils ont d'intéressants à leur offrir.