Les musées du Canada en quelques questions et réponses

Combien y a-t-il de musées au Canada ?

Le Canada compte plus de 2 400 musées, lesquels occupent plus de 24 000 salariés et quelques 55 000 bénévoles et reçoivent annuellement plus de 54 millions de visites.

Source: Répertoire officiel des musées canadiens et établissements connexes, Association des musées canadiens; Canadian Encyclopaedia; Statistique Canada.

Vous voyagez peu ?

Vous n'avez pas besoin de quitter votre maison pour visiter les musées du Canada. Des centaines d'entre eux ont maintenant leur site web qui offre, dans certains cas, des visites virtuelles, un regard sur leurs collections et même des expériences interactives. De plus, le Musée virtuel du Canada réunit des centaines de musées dans un site où on peut explorer des expositions virtuelles. Point de départ de votre exploration : Musée virtuel du Canada

Quel musée canadien est situé le plus au nord ?

Le musée le plus au nord du Canada est le Inuit Heritage Centre de Baker Lake, au Nunavut, créé en l'honneur des anciens de Baker Lake. Il permet à la jeune génération inuit de mieux comprendre sa culture traditionnelle.

Source : Inuit Heritage Centre (Musée virtuel)

Puis-je découvrir des héros canadiens dans les musées ?

Certains musées sont consacrés aux nombreuses personnes qui ont contribué à faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui, notamment les premiers ministres John A. Macdonald, Sir Wilfrid Laurier, John Diefenbaker; des inventeurs comme Alexander Graham Bell et J. Armand Bombardier; des artistes de la scène comme Hank Snow, et d'autres personnalités moins connues dont des explorateurs, des pionniers et des héros locaux; également des personnages imaginaires comme Anne des pignons verts, l'héroïne bien-aimée des romans de Lucy Maude Montgomery.

Sources : Répertoire officiel des musées canadiens et établissements connexes,Association des musées canadiens.

Vraiment, un musée de la patate ?

Le Prince Edward Island Potato Museum à O'Leary (IPE) interprète l'histoire de la pomme de terre, de sa « découverte » en Amérique du Sud à sa culture sur l'île. C'est le seul musée canadien qui aborde ce thème.

Source : Prince Edward Island Potato Museum (Musée virtuel du Canada)

Premier contact à Terre-Neuve

Le Newfoundland Museum de Terre-Neuve présente l'exposition Le Grand Cercle: premier contact. Les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador qui commémore la rencontre entre le Viking Leif Ericson et son équipage arrivant du Groënland et les Autochtones qu'ils appelèrent Skraelings. Cent mille ans après que nos ancêtres eurent quitté l'Afrique et se furent répandus à travers le monde, les descendants de ceux qui s'étaient dirigés vers l'Asie rencontrèrent les descendants de ceux qui avaient pris la direction de l'Europe. Les Vikings venaient de boucler la boucle.

Source :Le Grand Cercle: premier contact. Les Vikings et les Skraelings à Terre-Neuve et au Labrador

Quel musée possède presque un million d'images de Montréal?

Les archives photographiques Notman du Musée McCord de Montréal contiennent plus de 450 000 photos (dont 200 000 négatifs sur verre) prises par le studio Notman et 40 000 autres images prises par d'autres photographes. Ces archives constituent une ressource inestimable pour l'étude de l'histoire de Montréal de à 1935.

Source : Musée McCord

Où peut-on trouver des bottes à broyer les noisettes, des chaussures de soie chinoises pour bander les pieds des femmes, des bottes sacrificielles pré-colombiennes, des chaussures en fourrure d'ours pour les Samouraï japonais et des chaussures en cheveux humains à l'usage des bourreaux aborigènes australiens ?

Ils sont fous des chaussures au Bata Shoe Museum à Toronto! Cet édifice abrite une fabuleuse collection sous un toit en forme de boîte à chaussures. C'est la collection de chaussures et objets apparentés la plus grande et la plus complète au monde. Elle comprend plus de 10 000 artefacts en provenance de presque toutes les cultures du monde et couvrant une période de 4 500 ans d'histoire.

Source : Bata Shoe Museum (Anglais seulement).

Il lance, il compte ?

Avez-vous jamais été tenté de vous mesurer à Mark Messier ou à Wayne Gretzky ? Vous pouvez le faire à Toronto, dans le Hockey Hall of Fame. Gardez l'œil sur la rondelle et la main sur le bâton quand ils lancent -- et comptent ?

Source : Hockey Hall of Fame (Anglais seulement)

À quel musée la plus ancienne compagnie du Canada a-t-elle légué ses collections ?

En 1994, le Musée du Manitoba a reçu un cadeau formidable de la Compagnie de la Baie d'Hudson : des objets accumulés sur plus de trois cents ans par les commerçants de fourrures, les peuples autochtones et les explorateurs. Les artefacts racontent des histoires passionnantes, incluant la recherche du mythique passage du Nord-Ouest et l'établissement d'un empire commercial allant du Labrador à l'île de Vancouver.

Source : The Manitoba Museum (Anglais seulement)

Quel musée abrite le plus grand dinosaure carnivore ?

Un des dinosaures ayant vécu en Alberta, le Tyrannosaurus rex, long de plus de 12 mètres, est le plus grand carnivore connu. Massif et puissant, il avait jusqu'à 60 dents, certaines plus longues qu'une main d'homme. Ses yeux, qui étaient de face, lui permettaient une vue en profondeur, et son museau étroit lui offrait un grand champ de vision, faisant de lui un prédateur redoutable. Au Royal Tyrrell Museum à Drumheller, en Alberta, vous pouvez voir l'un des deux seuls spécimens de Tyrannosaurus rex découverts dans la province.

Source : Royal Tyrrell Museum (Anglais seulement)

Existe-t-il des musées où règne l'humour ?

Le Gopher Hole Museum à Torrington, en Alberta, offre 31 présentoirs montrant 54 rats des sables habillés en fonction de différentes activités pour montrer à quoi ressemblerait Torrington s'il s'agissait d'un village de rats des sables.

Source : Big Country Tourist Association

Où trouver des artefacts utilisés lors des cérémonies traditionnelles des Premières nations ?

Une collection d'artefacts se trouve en Colombie-Britannique, au Centre culturel U'Mista d'Alert Bay. On y décrit la cérémonie du potlatch du peuple Kwakwakawakw. Le Centre a été créé en 1980 quand les Kwakwakawakw, après de nombreuses années de négociations, ont réussi à rapatrier une collection d'objets venant d'un potlatch du début du XXe siècle.

Source : U'Mista Cultural Society (Anglais seulement)

Un voyage parmi les étoiles

Le H. R. MacMillan Space Centre de Vancouver offre une occasion exceptionnelle de voyager parmi les étoiles avec son simulateur virtuel, de toucher un véritable rocher lunaire, de se transformer en Martien dans la salle des expositions interactives, de voir des spectacles multimédia dans le Planetarium H. R. MacMillan ou de mettre à jour vos connaissances sur l'espace au moyen de démonstrations en direct et de spectacles multimédias dans la GroundStation Canada.

Source : H.R. MacMillan Space Centre (Anglais seulement).