Monument national de l’Holocauste – Six finalistes invités à élaborer leur concept

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gatineau (Québec), le 24 octobre 2013 - L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères, ont fait connaître aujourd’hui les six équipes retenues comme finalistes dans le cadre d’un concours national de design visant à élaborer le concept du futur Monument national de l’Holocauste. Le Monument sera érigé au cœur de la capitale du Canada, à l’intersection des rues Booth et Wellington, près du Musée canadien de la guerre.

« Le futur Monument national de l’Holocauste rendra hommage aux victimes et aux survivants canadiens de l’Holocauste, a déclaré la ministre Glover. Le Canada est une terre d’accueil extraordinaire, et nous devons tous veiller à ce que l’Holocauste ait toujours sa place dans notre conscience et notre mémoire collective. » 

« Le Canada se souvient des sévices infligés à des millions d’innocentes victimes durant l’Holocauste, a ajouté le ministre Baird. Le monument préservera leur mémoire et permettra aux visiteurs, peu importe leurs appartenances religieuses et leurs traditions, de mieux connaître les sources et les risques de la haine. Je suis heureux que ce monument commémoratif soit érigé au cœur du pays, dans la capitale nationale. »

En mai 2013, on a lancé une demande de qualification afin d’inviter des équipes formées d’artistes professionnels, d’architectes, d’architectes paysagistes et d’autres professionnels du design à soumettre leurs titres de compétences ainsi que des exemples de travaux antérieurs. Il s’agissait du premier volet d’un concours en deux étapes visant la construction du Monument. Les équipes devaient être dirigées par un citoyen canadien. On permettait toutefois que des candidats étrangers fassent partie de l’équipe.

Les ministres Glover et Baird ont affirmé être ravis du haut calibre des équipes, ce qui démontre bien l’importance du projet. Ils attendent avec impatience les concepts inspirants qu’elles présenteront.

Le jury, composé de professionnels de renommée internationale dans le domaine des arts et du design, d’un représentant du Conseil d’édification du Monument national de l’Holocauste et d’une survivante de l’Holocauste, a retenu les six équipes finalistes suivantes :

  • Hossein Amanat (architecte et concepteur urbain)
    Esther Shalev-Gerz (artiste)
    Daniel Roehr (architecte paysagiste)
    Robert Kleyn (architecte, gestionnaire de projet)
    David Lieberman (architecte)
    – Vancouver (Colombie-Britannique)

  • Leslie M. Klein (Quadrangle Architects)
    Jeffrey Craft (Groupe SWA)
    Alan Schwartz (Terraplan)
    Yael Bartana (artiste)
    Susan Philipsz (artiste), Chen Tamir (artiste)
    Debórah Dwork, Ph. D., et Jeffrey Koerber (spécialistes de l’Holocauste)
    – Toronto (Ontario)

  • Gail Lord (planificatrice de musée)
    Daniel Libeskind (architecte)
    Edward Burtynsky (artiste)
    Claude Cormier (architecte paysagiste)
    Doris Berger, Ph. D. (spécialiste de l’Holocauste)
    – Toronto (Ontario)

  • Gilles Saucier (architecte, Saucier+Perrotte)
    Marie-France Brière (artiste)
    – Montréal (Québec)

  • Irene Szylinger (historienne de l’art et conservatrice)
    David Adjaye (architecte)
    Ron Arad (artiste-architecte)
    – Toronto (Ontario)

  • Krzysztof Wodiczko (artiste)
    Julian Bonder (architecte)
    – Cambridge, Massachusetts

Au cours des prochains mois, les équipes élaboreront leur concept qu’elles présenteront au jury du Monument national de l’Holocauste à l’hiver de 2014. Avant que le jury procède à la sélection, on organisera une exposition publique des modèles. Les membres du public pourront alors rencontrer les artistes et partager leurs opinions en lien avec chacun des concepts proposés. Les commentaires seront compilés et communiqués au jury.

Restez branchés

 

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
marisa.monnin@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca