Votre visite de la capitale du Canada

Notre ressource de prévisite largement inspirée du programme d’études est exactement ce dont vous avez besoin pour susciter l’enthousiasme de vos élèves à l’égard de leur prochaine visite à Ottawa. Elle les aidera aussi à faire le lien entre ce qu’ils ont appris en classe et ce qu’ils verront sur place.

Vos élèves auront du plaisir à faire une ou plusieurs de ces activités, et il vous sera facile de les intégrer dans votre enseignement. Elles conviennent à plusieurs styles d’apprentissage, comprennent des suggestions d’activités connexes et peuvent aisément s’adapter à des niveaux scolaires inférieurs ou supérieurs. Nous avons tout prévu!

Niveaux cibles

  • 7e et 8e année
  • Au Québec : 1re et 2e secondaire

Programme d’études, par activité

Agence publicitaire de la capitale

[format zip, 2.8 Mo]

Laissez s’exprimer le directeur publicitaire en vous! Les élèves créeront une « affiche » interactive qui intègre plusieurs supports d’information pour annoncer la région de la capitale du Canada et son extraordinaire variété d’attractions et d’activités. L’affiche, créée à l’aide de Glogster.com (en anglais seulement), sera conçue pour plaire à un public cible particulier.

  • Programme d’études de l’Ontario : Langue (7e et 8e année)
  • Programme d’études du Québec :
    • Français, langue d’enseignement
    • (1er cycle du secondaire)

Approfondir le sujet

[format zip, 3.3 Mo]

Lequel des endroits de votre itinéraire avez-vous très hâte de voir? Avant leur visite, les élèves choisissent le lieu qui les intéresse le plus. Ils approfondissent un peu plus ce sujet pour découvrir des anecdotes sur ce lieu et transmettent leurs connaissances nouvellement acquises aux autres élèves. Après leur visite, ils rendent compte de l’expérience qu’ils ont vécue dans une entrée de blogue. Ils peuvent même y ajouter des photos de leur sortie de classe!

  • Programme d’études de l’Ontario : Études sociales (5e, 6e, 7e et 8e année)
  • Programme d’études du Québec : Français, langue d’enseignement (1er cycle du secondaire)

La ligne du temps de la capitale

[format zip, 14.1 Mo]

Comment aurait-on vécu dans la capitale il y a un siècle ou même avant? Les élèves se serviront d’un logiciel en ligne pour créer une ligne du temps interactive qui retrace l’évolution d’un lieu de la capitale. Ils apprendront l’histoire du lieu, de ses origines à nos jours :

  • en regardant des photos d’époque;
  • en s’intéressant à des personnages historiques;
  • en s’informant sur d’importants évènements;
  • en découvrant des éléments du quotidien.

En faisant cet exercice, ils exploreront l’influence de ce lieu sur la capitale et son devenir.

  • Programme d’études de l’Ontario :
    • Histoire (7e et 8e année)
    • Géographie (7e et 8e année)
  • Programme d’études du Québec : Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle du secondaire)