Mission - Patrimoine canadien

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format en communiquant avec le ministère du Patrimoine canadien.

Mission

Sport Canada a pour mission d’accroître les possibilités offertes aux Canadiens et Canadiennes de faire du sport et d’y exceller. Il y parvient en veillant à la bonne coordination du système sportif, en améliorant les possibilités offertes par le système, en favorisant la pratique du sport et en donnant les moyens aux sportifs qui allient talent et ardeur de connaître du succès à l’échelle internationale.

En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le gouvernement du Canada a établi les grands objectifs de la Politique canadienne du sport (PCS). Les voici :
               
Excellence accrue
D’ici 2012, que le nombre d’athlètes dont le talent est reconnu ait augmenté et que les athlètes et équipes du Canada atteignent systématiquement, de façon loyale et éthique, d’excellentes performances sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts échelons de compétition.

Participation accrue
D’ici 2012, qu’une proportion plus importante de Canadiens et Canadiennes de tous horizons participent à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive.

Ressources accrues
D’ici 2012, que les composantes essentielles d’un système de développement du sport centré sur les athlètes/participants, et ancré dans le respect d’une éthique sportive reconnue, soient en place et modernisées et renforcées continuellement, selon les besoins.

Interaction accrue
D’ici 2012, que les composantes du système sportif soient davantage reliées et en complémentarité par suite de l’engagement des intervenants à se concerter et à collaborer.

Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs et remplir sa mission, Sport Canada élabore des politiques, fournit de l’aide financière par l’intermédiaire de ses programmes et entreprend un certain nombre d’initiatives spéciales.