Info-Participant(e)s - Stages pour diplômé(e)s : bâtir votre avenir! - Patrimoine canadien

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format en communiquant avec le ministère du Patrimoine canadien.

Info-Participant(e)s – Stages pour diplômé(e)s : bâtir votre avenir!

Vous aimeriez faire un stage au Canada ou à l'étranger dans votre domaine d'études? Les stages de JCT sont une source d'expériences enrichissantes à tout point de vue, et voici pourquoi :

  1. vous pouvez établir des contacts en milieu de travail;
  2. perfectionner vos compétences professionnelles dans la discipline que vous avez choisie;
  3. améliorer vos possibilités de carrière en travaillant au Canada ou à l'étranger.

Critères d'admissibilité généraux pour les stagiaires

Vous êtes admissible, si vous :

  • êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada, ou a obtenu le statut de réfugié(e) au Canada; N. B.: Les étudiant(e)s non canadien(ne)s qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;
  • avez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
  • se conformer aux critères d'admissibilité propres au programme dans le cadre duquel vous présentez une demande;
  • êtes inscrit(e) dans la banque de candidat(e)s JCT en ligne;
  • s'engager à travailler pendant toute la période d'embauche;
  • n'avez pas d'autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l'emploi JCT;
  • êtes un(e) diplômé(e) d'un collège ou d'une université, sans emploi ou sous-employé(e); c.-à-d. ne pas être employé(e) à temps plein;
  • êtes un(e) diplômé(e) récent qui a gradué(e) d'un collège ou d'une université dans les 24 mois précédant la date d'entrée en fonction;
  • ne pas recevoir de prestations d'assurance emploi (a.-e.) durant l'emploi JCT;
  • ne pas avoir été participant(e) ou avoir reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d'un autre programme Objectif carrière (stage) financé en vertu de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

** N. B. : Les stagiaires ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel au Canada seulement.

JCT pour une carrière en français et en anglais

Ce programme se compose des stages internationaux seulement.

Objectif :
Perfectionner votre maîtrise du français et de l'anglais tout en acquérant des compétences et une expérience de travail à l'étranger. Les lieux de travail varient grandement et peuvent inclure les écoles de langues, les établissements d'enseignement, les entreprises de traduction, les entreprises d'arts visuels ou d'arts du spectacle, les sociétés cinématographiques, les organismes culturels, les organismes du patrimoine et les sociétés de communication. Vous pourriez traduire un livre, développer des outils de communication ou même faire la promotion d'une troupe de théâtre.
Vous êtes admissible, si vous :
Durée et nombre de postes :
Les stages peuvent durer de 4 à 12 mois. Les stagiaires doivent travailler 30 à 40 heures par semaine.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]

JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Objectif :
Acquérir une expérience de travail pratique et des compétences poussées dans les secteurs des arts,de la culture et du patrimoine au pays et à l'étranger. Certains projets peuvent avoir lieu dans des musées, des centres d'archives, des bibliothèques, des organismes voués aux arts, des établissements d'enseignement et des entreprises multimédias.
Vous êtes admissible, si vous :
répondez aux critères d'admissibilité généraux pour les stagiaires.
Durée et nombre de postes :
Les stages peuvent durer de 4 à 12 mois. Les stagiaires doivent travailler 30 à 40 heures par semaine. N.B. : Les stagiaires ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel au Canada seulement.

Note : JCT remboursera les frais de déplacement entre la résidence du stagiaire et son lieu de travail pour les stages au Canada hors de sa province de résidence. Les demandes de remboursement de frais de déplacement se font par l'intermédiaire de l'employeur. JCT remboursera les frais de voyage pour les stages à l'étranger, ainsi qu'une partie des coûts d'hébergement.

[ Aide-mémoire | Je m'inscris ]